Comme Kareem Abdul-Jabbar ou Karl Malone avant lui, Dirk Nowitzki reste très performant malgré les années qui passent (38 ans en juin !). Hier soir dans la défaite des Mavs, le vétéran allemand a encore été l’homme du match pour Dallas.
Sans Deron Williams, puis sans Salah Mejri (victime d’un coup à la hanche), Nowitzki a signé une performance « throwback », comme au bon vieux temps, avec 27 points à 12/21 aux tirs plus 8 rebonds… en 40 minutes !
Une nouvelle performance sensationnelle
Quarante minutes à 37 ans, c’est quasiment de la torture. Surtout quand on sait l’intensité de chaque instant de cette série très physique face aux jeunes du Thunder…
« Il faut se battre jusqu’au bout. » souffle Nowitzki sur ESPN. « J’ai trouvé que j’avais suffisamment de ressources pour continuer à jouer. En fin de match comme ça, on pense seulement à pousser encore un peu plus, toujours plus loin. »
De manière générale, Nowitzki ne vit que pour ça dans sa fin de carrière. Ayant accepté une réduction radicale de ses émoluments pour pouvoir jouer ce type de match à gros enjeu, le Wunderkind veut vivre une dernière aventure avant de raccrocher les baskets.
Avec une cascade de blessures chez les Mavs, cela semble assez compliquée pour cette année. Mais Dirk n’en a cure. Il continue de porter son équipe.
« On doit savourer tout ça tant qu’on le peut. » avoue un Rick Carlisle admiratif malgré la déception. « [Dirk] est sans conteste l’un des athlètes les plus incroyables de l’histoire du sport. Ce qu’il fait à un tel niveau de compétition à un stade si avancé de sa carrière, c’est monumental. »
Kevin Durant admiratif
De fait, malgré la pression de Serge Ibaka, les coups et la fatigue qui s’accumulent après quatre manches âpres, Nowitzki continue d’enfiler les paniers comme des perles. Son shoot qui part de si haut est encore un modèle du genre, avec ses appuis qui sont eux loin d’être conventionnels.
« Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour son équipe, et ça se voit ! » reconnait à son tour Kevin Durant. « Il joue encore avec cette passion, ce feu intérieur. A 37 ans, ce qu’il fait en playoffs, c’est très difficile. Ils le font jouer au poste bas sur chaque possession, il court pour poser des écrans. Il fait tellement de choses pour son équipe. On ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau. Il joue super bien. »
Inspiré par Nowitzki, auquel il a piqué quelques moves du fait de leur morphologie similaire, Kevin Durant est logiquement sous le charme de son aîné.
Comme le disait le commentateur d’ESPN hier soir lors du match, chaque possession offensive des Mavs est une aventure à part entière. On ne sait jamais ce qui va se passer. Dans ce marasme, Dirk Nowitzki est encore et toujours le patron de Dallas.
https://www.youtube.com/watch?v=jVq8agTJFTA