Viré des Rockets après 11 matchs, Kevin McHale revient régulièrement sur l’actualité de son ancienne équipe. Interrogé par SiriusXM, et relayé par le Houston Chronicle, l’ex-entraîneur s’est expliqué sur la faible utilisation de Dwight Howard dans le système offensif de Houston : avec 8.5 tentatives de tirs par match cette saison, le pivot présente son plus faible volume depuis sa saison rookie et son équipe ne dirige pas davantage la balle vers lui depuis le premier tour.
Pour Kevin McHale, le problème est simple : les problèmes de santé du néo-trentenaire ne lui permettent plus de porter autant la balle qu’avant.
« Envoyez-lui la balle de temps en temps mais si vous le faîtes régulièrement, le pauvre n’est plus en capacité d’attraper la balle trop bas, ni de trop bouger. » confie l’ex-coach. « Je crois que son dos le gêne, ses hanches sont coincées à ce niveau et ce n’est plus le même joueur. »
Cependant, si Dwight Howard a parfois été qualifié de dilettante, son ancien entraîneur assure que le joueur fait tout son possible pour retrouver sa condition d’antan.
« Il travaille dur, le gamin travaille dur sur sa condition physique pour essayer de retrouver la santé mais il n’est plus ce qu’il était au poste bas. » renchérit-il. « Je pense que l’opération au genou est aussi responsable de ça. »
Malgré son rendement limité, Dwight Howard apporte son écot, à l’image de son double double lors de la victoire du Game 3 (13 à 6/9, 13 rbds, 2 cts mais 1/6 sur la ligne). Cependant, à l’approche de la free agency et d’une nouvelle négociation contractuelle, les propos de Kevin McHale ne sont pas du meilleur effet aux yeux des décideurs.