Dans le sillage du tandem Lillard-McCollum (32 et 27 points), Portland évite un 3-0 rédhibitoire en reprenant le contrôle d’une raquette abandonnée au Staples Center. Face à un DeAndre Jordan actif mais maladroit aux lancers dans le money time, Mason Plumlee (21 rbds et 9 passes) et Moe Harkless ont fait la différence. Trahis par la maladresse de Blake Griffin et J.J Redick, L.A s’incline (96-88) après une seconde période digne d’un Game 7.
Lillard répond aux critiques
Damian Lillard en crise de confiance avec son shoot ? « Parce qu’il est maladroit pendant deux matches ? » ironise Terry Stotts en défendant son meneur avant le match. Une heure et demie plus tard, le All Star donne raison à son coach en calmant les critiques.
« Dame » attaque ce Game 3 crucial en patron. Après sept minutes il a déjà inscrit 12 des 17 pts de Rip City. Face à un DeAndre Jordan des grands soirs dans la protection du cercle, Portland n’aura pas beaucoup de secondes chances ce soir et il faudra impérativement mettre dedans de loin.
L’autre information de ce début de match, c’est que J.J Redick, longtemps incertain, est blessé et ça se voit. Les hôtes prennent 7 points d’avance avant un 9-0 angeleno instigué par Chris Paul et interrompu par un jumper les pieds dans le béton de Chris Kaman. Comme un présage de son deuxième quart-temps de MVP, CJ McCollum conclut les douze premières minutes (22-19) avec une interception et un tir primé. Maladroit (34% dans le 1er QT), L.A est privé de lancers (3/4 en 1ère période) et subit donc la foudre du nouveau Most Improved Player.
Trahi par ses cadres du banc (2/13 pour le trio Pierce-Crawford-Green) et sa maladresse à 3-points, feu Lob City pointe à -10 à six minutes de la mi-temps. Le retour de CP3 remet de l’ordre dans le collectif, Redick et Blake Griffin en profitent. Mais McCollum est intenable.
Il enchaîne un drive « à la Curry » et un cassage de chevilles sur Austin Rivers. Maintenu à 10 pts dans la raquette, Portland peut compter sur le duo Lillard-McCollum pour virer en tête avec 9 pts d’avance en première période (49-40), malgré trois dernières possessions mal négociées.
Avec Plumlee, la raquette c’est du béton !
Les premières possessions du troisième quart-temps le sont tout autant mais les Clippers restent engoncés dans leur maladresse. Chris Paul est frustré et prend une technique après une interception sifflée pour Lillard. Rip City vient de prendre 3 rebonds offensifs consécutifs et dans le sillage du duo Harkless-Plumlee, Portland retrouve une présence intérieure. Après un tir primé de « Dame », CP3 calme ses nerfs en enfilant un trois points et un jump shoot.
Sur un alley oop de DJ, L.A revient à -1 et le Moda Center gronde autant que Doc Rivers sur les arbitres. La tension monte de trois crans et forcément la joute devient défensive. Moe aime le soufre et soulage le chaudron du quartier de la rose. En face Paul manque de soutien mais L.A limite les dégâts (70-67) malgré un Plumlee exceptionnel : 19 rbds et 8 passes après 36 minutes ! Seuls Kevin Garnett et Charles Barkley ont fait aussi bien dans un match de playoffs !
Jamal Crawford sort de sa boîte
Dans une atmosphère étouffante, les deux équipes entament le dernier quart sur un 0/7 avant que Crawford n’enchaine deux paniers pour répondre à un drive de McCollum. Stotts relance Lillard plus tôt que prévu mais c’est McCollum qui reste chaud pour laisser les Clippers à deux possessions, à 8 minutes du terme. 90 secondes plus tard, Green et Rivers ont remis les Angelenos après deux interceptions et 4 pts faciles en contre-attaque.
Stotts sort Plumlee du banc et met fin au small ball, pas le Doc, qui laisse Griffin en 5. Pour encore une minute pas plus. La raison ? Plumlee se remet dans le bain illico : un rebond et un hook d’école. Crawford reste chaud, Paul aussi et le duo remet L.A en tête avec 4 minutes à jouer. McCollum sort alors un gros shoot. Il stoppe le momentum angeleno.
Harkless, la claquette qui assomme les Clippers
Dans la foulée, Jordan rate quatre lancers de suite et ne profite pas de sa domination physique. Lillard en déséquilibre puis Moe sur un spin-move audacieux font vibrer le Moda Center. Rip City est devant (88-85) avec 90 secondes à jouer.
Pas dans le coup depuis le début, Blake Griffin choisit le pire moment pour prendre un ballon crucial. Sur la contre-attaque, CP3 frôle la flagrante sur McCollum parti au layup, mais le meneur All-Star réussit son coup puisque le MIP rate un lancer. Jordan lui en rentre un, miracle. Sur la possession suivante il laisse Harkless partir dans son dos pour claquer en dunk le 16e rebond offensif des Blazers, qui sont à +5 et 52 secondes à jouer.
Bizarrement les Clippers filent la gonfle brûlante à Redick, maladroit, qui en est alors à 1/9. L’ancien shooteur du Magic se rate, sans réussite et Plumlee rentre un lancer sur la faute qui suit. Après un air ball de Paul, Lillard scelle l’affaire. Portland s’offre un Game 4 a priori mémorable. Cette fois, Redick et Griffin ne seront sûrement pas aussi mauvais, c’est ce que Doc Rivers doit espérer.
https://www.dailymotion.com/video/x46nhib_clippers-vs-trail-blazers-game-3_sport