Avec 42 points, Isaiah Thomas a enregistré cette nuit le plus grand total de ce premier tour des playoffs, mais également de sa carrière. Le dernier choix de la draft 2011 a aidé les siens à prendre le large en inscrivant 16 points dans le premier quart-temps, puis huit d’affilée dans le troisième alors qu’Atlanta revenait, avant de sceller la victoire de Boston avec un tir primé lointain à deux minutes du terme.
Le meneur All-Star termine la rencontre avec 42 points à 12/24 aux tirs, 5/12 à 3 points et 13/15 aux lancers, sous les « MVP, MVP » du TD Garden. Pas encore MVP, le joueur peut aujourd’hui prétendre à une place dans l’un des meilleurs cinq de l’année.
À l’issue de la rencontre, il avouait avoir reçu des soutiens de choix avant le retour de la série à Boston.
« Le collectif et le coach m’ont permis de faire ça » précise-t-il. « Et puis Allen Iverson, Isiah Thomas et Jamal Crawford m’ont envoyé des messages de soutien ces derniers jours. »
Il rejoint les plus grands Celtics de l’histoire
Un entraineur qui lui voue une entière confiance.
« Les feux ne peuvent pas être plus au vert » a lancé Brad Stevens en conférence de presse. « Il peut shooter quand il est ouvert et quand il pense qu’il est ouvert. »
Résultat, Thomas franchit la barre des 40 points en playoffs, et rejoint la courte liste des Celtics à y être parvenus en carrière. On y trouve Ray Allen, Larry Bird, John Havlicek, Sam Jones, Reggie Lewis, Paul Pierce, Rajon Rondo et Jo Jo White.
« J’essaie juste de marcher dans les pas des plus grands Celtics de l’histoire. Ça commence par gagner, puis gagner des titres. »
https://www.youtube.com/watch?v=ePKuwVdF6Cs