La rédaction de Basket USA continue de distribuer ses récompenses de l’année. Après le meilleur sixième homme, le coach, le meilleur défenseur ou encore la meilleure progression, il est cette fois temps de décerner le titre de meilleur dirigeant.
Qui succèdera à Bob Myers, le GM de Golden State ?
R.C Buford élu pour la deuxième fois en trois ans ?
Le vote fut assez partagé mais c’est finalement R.C Buford (San Antonio) qui l’emporte à la rédaction. Déjà récompensé il y a deux ans, le GM des Spurs a frappé fort l’été dernier, en permettant le recrutement de LaMarcus Aldridge, le gros poisson de la free agency. En récupérant David West pour le minimum puis le duo Andre Miller – Kevin Martin après leur départ du Minnesota, le dirigeant a fait le maximum avec une marge de manoeuvre pourtant très limite.
Certes aidé par la réputation de San Antonio, le prestige de Gregg Popovich et les sacrifices du « Big Three », il devance Neil Olshey (Portland), qui a réussi sa reconstruction avec le départ de LaMarcus Aldridge, justement, mais également de trois autres titulaires des Blazers. En misant sur le duo Damian Lillard – C.J McCollum et en l’entourant de joueurs de leur âge revanchards et sous-utilisés, il a déjoué les pronostics.
À Charlotte, Rich Cho a lui réussi à faire oublier l’erreur Lance Stephenson en permettant à Steve Clifford de changer complètement le style de jeu des Hornets. Désormais, la franchise artille à trois points avec les arrivées de Nicolas Batum, Jeremy Lin, Jeremy Lamb, la Draft de Frank Kaminsky ou l’arrivée en cours de saison de Courtney Lee.
Stan Van Gundy (Detroit) a également reçu des voix grâce à sa reconstruction de Detroit, de retour en playoffs, alors que Masai Ujiri (Toronto) est aussi cité pour avoir fait venir DeMarre Carroll et renforcer l’identité défensive de l’équipe (Cory Joseph, Bismack Biyombo…), en laissant notamment partir le meilleur sixième homme en titre, Lou Williams.
Le détail du classement
- R.C Buford (San Antonio Spurs) : 36 points
- Neil Olshey (Portland Trail Blazers) : 27 points
- Rich Cho (Charlotte Hornets) : 26 points
- Stan Van Gundy (Detroit Pistons) : 13 points
- Masai Ujiri (Toronto Raptors) : 6 points
[poll id= »376″]