Cette nuit, les Clippers sont allés chercher un deuxième succès de rang face à Portland. La franchise californienne a maintenant pris une belle option sur la qualification avant de se rendre dans l’Oregon. Face à L.A., les Blazers se heurtent à un effectif plus dense et consistant que le leur, et le banc fait la différence.
Comme cette nuit. Si certains cadors ont tenu leur rang, comme Chris Paul et ses 25 points, ce sont bien les seconds couteaux des Clippers qui ont fait la différence.
« Ils ont fait basculer le match de notre côté, » avoue Doc Rivers. « Ils étaient spectaculaires ce soir. Des deux côtés du terrain, ils nous ont sauvé la mise. Nos titulaires avaient des hauts et des bas, ils ont été négligents, et le banc nous a sauvés. Ils ont aéré le jeu, ont mis du mouvement, ont été capable de faire des stops. C’était énorme pour nous. Il y aura des soirées comme ça, où les titulaires auront besoin d’un coup de main, et c’était l’une de ces soirées. »
11 points pour Jamal Crawford, 10 pour Jeff Green, 9 pour Austin Rivers, 8 pour Cole Aldrich : le banc angelino a marqué 43 points contre seulement 10 pour de faiblards Blazers cette nuit. Plus important, ils ont su apporter à des moments cruciaux, comme au début du deuxième quart-temps.
Porté par le meilleur sixième homme de la ligue, le banc des Clippers répond enfin à l’appel.
« On a reçu beaucoup d’aide cette saison, » explique Austin Rivers. « Ça commence avec Jamal sur le terrain évidemment. Mais Cole (Aldrich) fait une incroyable saison, de chaque côté du terrain. Sa défense est incroyable. Jeff Green a été bon, un autre gars capable de scorer et de défendre plusieurs positions. Wes se donne à fond et peut tirer. On a l’impression qu’on une grosse second unit, et qu’on peut être les meilleurs. »
Jamal Crawford : « Avec Smith et Stephenson, ça n’a pas fonctionné »
Depuis son arrivée à Los Angeles, Doc Rivers a essayé beaucoup de choses pour entourer ses titulaires. Les expériences Josh Smith et Lance Stephenson du début de saison n’ont pas collé. C’est maintenant sans eux – Josh Smith reparti à Houston, et Lance Stephenson à Memphis – que les remplaçants des Clippers s’éclatent.
« Je pense que parfois, il faut prendre le recul suffisant pour analyser la situation » explique Jamal Crawford. « Ces gars (Smith et Stephenson) sont des joueurs talentueux et sont maintenant dans des équipes de playoffs, ce sont des joueurs clés. Mais je pense que, quelle que soit la raison, ça n’a pas fonctionné avec le groupe comme ça aurait dû. Nous avions cinq joueurs talentueux, mais ça ne marchait pas en tant que groupe. Il faut donner du crédit à Doc. Il est venu me parler le soir de Noël pour me dire qu’il fallait redevenir plus agressif, et on a commencé à assembler les pièces pour que ça colle mieux. »
Les ajustements de Noël ont payé. Les Clippers ont gagné en régularité, et ce malgré l’absence de Blake Griffin, pour assurer un 4e spot à l’Ouest, et sont maintenant bien partis pour retrouver les Warriors en demi-finale de conférence. Une bonne tenue qu’elle doit en partie à un banc qui a aussi gagné en stabilité ces derniers mois.