Alors que les Celtics ont construit leur succès en saison régulière sur leur capacité à trouver une multiplicité de menaces offensives, ils ont complètement déjoué face à Atlanta, totalisant 16 passes avec aucun joueur à plus de 3 offrandes.
Pire, ils ont encaissé un insensé 24-7 en premier quart, un triste record NBA pour le plus petit nombre de points inscrits dans un premier acte. Incapables de marquer (avec un abyssal 3/23 aux tirs), avec une multitude de paniers faciles ratés, les joueurs de Brad Stevens ont ensuite traîné comme un boulet ce retard concédé d’entrée.
“On a marqué sept points en premier quart en finissant la période à 24-7. Dans un match de playoffs, ça ne devrait jamais arriver,” regrette Evan Turner.
“Ils me regardent dans les yeux, ils sont dans mon short”
Limité à 16 points à 4/15 aux tirs alors que Marcus Smart a lui fini à 1/11, Isaiah Thomas a bu la tasse, et les Celtics en général semblent déjà accuser le coup après la blessure d’Avery Bradley. Le All Star de poche des C’s subit un traitement de choc. Il a encore besoin de temps pour trouver la parade.
“Il y a toujours deux gars sur moi, au moins, quand je n’ai pas le ballon. Ils me regardent dans les yeux, ils sont dans mon short,” explique-t-il sur ESPN. “Les meilleurs joueurs trouvent toujours les solutions. C’est un signe de respect de la part des Hawks, et je dois à mon tour trouver des solutions. Je dois me concentrer et ne pas rater des layups faciles que je mets normalement. J’ai de bonnes positions aussi dans le petit périmètre.”
Garder confiance pour Boston
Grâce à un bon passage d’Evan Turner (12 points, 5 rebonds), Boston a tenté de monter un comeback mais les Hawks ont parfaitement répondu, en défense (avec 15 contres dont 5 pour le seul Al Horford) et en attaque (Thabo Sefolosha à 12 points, 6 rebonds en sortie de banc par exemple).
“Il y a eu une équipe qui a joué à un très haut niveau, et l’autre pas [en premier quart]. Je vais visionner tout ça, sans le son, sans l’émotion, et je vais voir ce qu’on a fait de bien et de moins bien,” précise Brad Stevens. “On sait qu’on doit sortir [Korver] de sa zone de confort car sinon, on est cuit ! On savait qu’après son match à 1/10 aux tirs, il allait avoir faim de tirs et qu’il allait en mettre dès le début.”
Subissant un 3/4 à trois points du sniper des Hawks dès les premières minutes, les Celtics ont encore été trop longs à la détente. Leurs mauvais départs leur ont déjà causé la perte des deux premières manches… Il va précisément falloir les retrousser pour la troisième levée, devant leur public.
“Je vais toujours garder confiance en moi. Mais je dois m’assurer que mon équipe garde elle aussi confiance en elle, parce qu’on va avoir besoin les uns des autres.” conclut un Thomas remonté comme une pendule.