Absent pendant plus de la moitié de la saison, Blake Griffin attendait le Game 1 du premier tour des playoffs comme certains critiques musicaux le dernier opus de David Bowie. L’ailier fort des Clippers devait répondre à la question que toute la NBA se posait : allait-il être une force dominante dans la peinture ou un jump-shooteur passif ? Trois dunks sur la tronche de Mason Plumlee et 19 pts, 12 rbds et 6 passes plus tard, la réponse est évidente.
« Il a attaqué le cercle comme un bulldozer et avec un joueur aussi athlétique et puissant que lui c’est difficile de défendre », reconnait Damian Lillard dans le Bend Bulletin, conscient que Rip City doit trouver la clef pour empêcher le All Star et son compère Chris Paul de faire autant de dégâts mercredi soir.
Comment y arriver ? « Si vous êtes trop physique il va récolter la faute avec son spin », s’interroge « Dame », qui laisse Terry Stotts se creuser les méninges : Blake Griffin a ainsi récolté 12 lancers francs lors du Game 1.
« Retrouver des sensations »
« Finir des possessions près du cercle était important pour moi », concède l’intéressé, qui avec ses 10 points inscrits dans le premier quart-temps avait déjà égalé en 12 minutes sa moyenne des cinq matches de saison régulière disputés après trois mois sur l’injury list.
« Il a besoin de trouver son rythme et de retrouver ses sensations », déclare Doc Rivers pour expliquer l’agressivité de son intérieur. « Il n’a jamais abandonné son jeu près du cercle, nous en avons besoin et il le travaille tous les jours. Après 40 matches sans jouer, c’est normal de vouloir retrouver la confiance en jouant sur ses points forts pour ensuite y ajouter le reste ».
Laissé 31 minuter sur le parquet du Staples Center par son coach, Blake Griffin avoue ne plus se sentir loin de l’état de forme dans lequel il souhaite terminer ces playoffs. Le staff médical a même donné le feu vert au Doc pour le faire jouer autant qu’il le veut dans le Game 2. Une mauvaise nouvelle pour Mason Plumlee, mais aussi pour Portland puisque les Clippers sont invaincus depuis le retour de leur intérieur All-Star.