Depuis sa fin de carrière, Charles Barkley est consultant sur TNT où il multiplie les sorties médiatiques. Récemment, le Hall of Famer a pointé du doigt un sujet maintes fois évoqués ces derniers années : les joueurs laissés au repos durant l’intégralité d’un match sans la justification d’une blessure. Davantage que les équipes qualifiées pour les playoffs, ce sont celles qui ne jouent pas la postseason qui sont dans le viseur de l’ex-star NBA.
« Il y a vraiment un sujet sur lequel la NBA doit se pencher cet été : le repos des joueurs, » a t-il déclaré sur le plateau TV. « On a des équipes médiocres qui reposent leurs joueurs alors qu’elles sont éliminées ! Je ne me souviens pas, à mon époque, qu’il s’agisse des vétérans ou des jeunes, de gars ayant besoin de repos au cours de la saison. La NBA doit faire quelque chose à ce sujet. Les gens payent beaucoup d’argent pour voir ces joueurs. Ces joueurs gagnent 10 à 20 millions de dollars l’année. Au lieu de ne pas jouer, on peut se contenter de limiter le temps de jeu. »
En fin de saison, les Kings ont ainsi reposé DeMarcus Cousins et Rajon Rondo lors des derniers matchs. Les Nets en ont fait de même avec Brook Lopez et Thaddeus Young dès le 3 avril, une absence longue de six rencontres. Les Knicks ont aussi allègrement reposé Carmelo Anthony avec le consentement de ce dernier.
C’est d’autant plus problématique qu’elles affrontaient des équipes en lutte pour les playoffs.
Kevin McHale : « Ces histoires de repos me rendent dingue »
Charles Barkley n’est pas le seul à s’indigner de cette habitude : Scottie Pippen l’a récemment évoqué auprès de Gary Payton et Kevin McHale a fait part de son incompréhension devant NESN.
« À l’époque, les gars se reposaient en fin de saison mais tant que les places n’étaient pas encore définies, je crois que personne ne pensait à se reposer. Ces histoires de repos me rendent dingue. On joue au basket pour vivre, n’est-ce pas ? Si on travaillait dans une mine, je comprendrais que l’on ait besoin d’un jour de repos. Mais on joue au basket. C’est plaisant de jouer au basket, on en retire de la joie. Je n’ai jamais été fatigué dans un match. Comment pourrait-on l’être ? On joue au basket. Je ne le comprends pas. En fait, je pense sincèrement avoir manqué un truc, le gars doit faire un travail de nuit avant de jouer un match. Il doit bosser dans une mine. Franchement, on a toute la journée pour poser son cul. Ça me rend dingue. Je n’y crois pas. »
Évidemment, les équipes en question peuvent justifier de l’inutilité de prendre des risques avec leurs cadres alors qu’il n’y a plus rien à jouer. Leurs absences permettent aussi à des jeunes joueurs de s’exprimer avec un temps de jeu plus conséquent. Il peut aussi être question de tanking (sauf pour les Nets, dénués de choix de draft).