Malgré les ambitions des dirigeants, l’arrivée d’Alvin Gentry à la tête des Pelicans n’a pas porté ses fruits : après un premier tour des playoffs perdu face aux futurs champions en 2015 avec Monty Williams, l’équipe a remporté quinze matchs de moins avec l’ancien assistant-coach des Warriors sur son banc. Selon lui, les nombreuses blessures dont fut victime l’effectif sont la raison majeure de cet échec car Alvin Gentry n’a jamais pu appliquer son plan de jeu.
« Chaque année que je termine en tant que coach, j’essaye de comprendre en premier lieu ce que j’aurais pu faire de mieux, » relate t-il à ESPN. « Si je pouvais recommencer, je demanderais sans doute que l’on joue vite quoi qu’il arrive. Je pense que nous n’avons jamais pu établir le rythme que nous voulions, et c’est principalement à cause des blessures qu’il y avait certains ajustements à faire. »
Alvin Gentry : « Nous avons juste besoin d’un bon joueur athlétique »
Maintenant que la saison est terminée pour New Orleans, l’entraîneur explique qu’il aimerait renforcer l’effectif par un joueur polyvalent, à même de fluidifier l’attaque. Si Alvin Gentry ne cite pas de noms, le profil d’un Nicolas Batum ou d’un Andre Iguodala semble correspondre à sa définition.
« Je pense que nous avons besoin de ce gars athlétique de 2m à même d’être facilitateur, » confie le coach. « Je n’ai pas de noms, mais je sais qu’il existe et cela sera évidemment une priorité pour notre recrutement. Nous avons juste besoin d’un bon joueur de basket athlétique. C’est un arrière, un ailier ou même un ailier fort, puisque le jeu a complètement changé. La nuit dernière (lors du match entre Memphis et les Spurs), Vince Carter a joué ailier-fort. Il y a des gars qui ont débuté ailier et qui jouent pivot aujourd’hui. La NBA a changé. »
À demi-mots, le coach des Pelicans confie qu’il aimerait s’appuyer sur une base de joueurs interchangeables, un modèle qui n’est pas sans rappeler à celui des Warriors.
« Le point principal est que lorsque vous avez de bons joueurs à disposition, ils peuvent occuper plusieurs positions, » complète t-il. « L’époque où l’on disait d’un joueur qu’il est un meneur est révolue. Est-ce que Steph Curry est un meneur ou joue-t-il loin du ballon quand Shaun Livingston est sur le terrain ? Avec un bon joueur, il y a toujours un moyen de l’intégrer dans l’attaque et en défense. »
Les playoffs toujours dans le viseur
En dépit de l’échec de cette campagne, Alvin Gentry est néanmoins convaincu que ce groupe a une carte à jouer pour l’année prochaine.
« Je pense sincèrement qu’une fois en bonne santé, nous aurons une très bonne équipe de basket, capable d’aller en playoffs. Évidemment, à ce stade, les matchups deviennent déterminants mais je pense que nous avons une équipe capable de le faire. »
Difficile de donner tort au coach des Pelicans, puisque l’équipe n’a jamais pu être au complet cette saison : Jrue Holiday a manqué pas mal de match tout en étant limité le reste du temps, Tyreke Evans et Eric Gordon furent coupés en plein élan et Anthony Davis a finalement dû s’arrêter dans la dernière ligne droite.