Avec 10 shoots en 30 minutes, Dwight Howard a connu des débuts de playoffs timides, à l’image de sa saison régulière. Un match comme les autres pour l’intérieur, mais qui a surpris ses adversaires, notamment Draymond Green qui, après la rencontre, avait avoué être étonné du peu de ballons obtenus par l’intérieur.
« Je remercie Draymond Green d’avoir dit ça, » s’est simplement contenté de répondre Howard à ESPN. « A part ça, je ne peux pas me focaliser là-dessus. Mon état d’esprit ne peut pas dépendre des ballons que je touche. Je dois faire avec. »
Avec 8.5 shoots par match, son plus faible total depuis sa saison rookie, Howard n’a pas connu deux matches consécutifs avec au moins 10 shoots tentés depuis le début du mois de mars.
« Je pense qu’on tourne en moyenne à une ou deux passes avant de prendre un shoot. Plus de passes permettraient d’impliquer tout le monde et de les forcer à défendre plus longtemps durant la possession. »
Elémentaire mais néanmoins, l’intérieur ne compte pas demander plus de ballons pour la suite de la série.
« En tant que compétiteur, je vais faire mon travail, quoi qu’il arrive. Que j’aie le ballon ou pas, que je score 1 ou 30 points, je dois jouer aussi dur que possible tant que je suis sur le terrain et c’est tout ce qui compte. »
Cela ressemble fort au discours d’un joueur résigné alors que son équipe aurait peut-être tout intérêt à s’appuyer sur cette force intérieure face à une équipe comme les Warriors.