Dans son histoire, le Heat n’avait jamais marqué autant de points dans un match de playoffs. Avec 123 points encaissés, la défense de Charlotte a pris l’eau dans le premier match d’une des séries les plus prometteuses de ce premier tour. Pourtant, rien n’a fonctionné pour la franchise de Michael Jordan dimanche.
« Horribles en défense »
Dès le premier quart-temps, Miami a marqué 41 points, un autre record, et ça ne s’est pas arrêté là. Les hommes d’Erik Spoelstra terminent à 58% d’adresse sur la rencontre, dans un match qu’ils ont dominé de la tête et des épaules.
« Ça n’enlève rien à leur victoire, mais nous avons été horribles en défense » constate Steve Clifford après la rencontre. « Terribles, désorganisés, sans intensité, absolument rien de ce qu’on devait faire. »
Les Hornets ont encaissé 49 paniers, c’est le plus gros total en playoffs dans l’histoire de la franchise, et ça ne leur était arrivé que deux fois sur les 20 dernières années en saison régulière. 123 points, c’est également un record de points encaissés en playoffs pour Charlotte.
Cette nuit, c’est dans la raquette qu’ils ont souffert, avec 56 points encaissés, dont 18 signés d’Hassan Whiteside. Dépassés en agressivité, ils n’ont pris que 28 rebonds contre 42 pour le Heat.
« Je pense que pour la plupart, c’est de la technique de un-contre-un, chacun doit faire son job, c’est tout » explique le coach des Hornets. « Sans même regarder de vidéos, ça va être assez simple. Ce n’est pas comme si on allait faire beaucoup d’ajustements, on doit juste faire beaucoup mieux »
« Notre problème ? La défense loin du ballon »
Cette saison, Charlotte possède la 9e défense de la ligue avec 100.7 points encaissés par match, ce qui leur a permis d’aller chercher 48 succès cette saison, meilleur total depuis 15 ans. C’est encore mieux sur 100 possessions avec 104.3 points encaissés (8e de la ligue). Mais cette nuit, tout a valsé face au plan de jeu parfait du Heat.
« Notre défense loin du ballon. C’est ça le problème » a tenté d’analyser Kemba Walker. « Pas forcément les gars qui défendaient le pick-and-roll. Les gars derrières, c’est là qu’on a fait beaucoup d’erreurs. Ils font des choses vraiment différentes. On savait qu’ils allaient les faire, mais comme je l’ai dit, on a fait trop d’erreurs, et il faut maintenant les corriger. »
Et pour rectifier le tir, il faudra revenir mercredi à l’American Airlines Arena avec d’autres intentions… Mais pas d’autres joueurs, même si la « petite » raquette des Hornets a peiné lors de ce Game 1.
« Je ne vois pas l’utilité de changer notre cinq majeur maintenant » assure Clifford. « Je ne veux pas vous manquer de respect, mais je connais notre équipe. Nous avons été bon avec Cody Zeller au poste cinq, l’équipe l’a mis a contribution en attaque, et c’est pourquoi nous avons gagné 48 matches. Ce n’est pas à cause d’une mauvaise performance qu’on doit tout changer. Parfois tu peux tenter des coups temporaires en playoffs, mais ce n’est pas ce que j’ai envie de faire »
https://www.dailymotion.com/video/x456gzt_heat-vs-hornets-game-1_sport