NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Boston se plaint de l’arbitrage, mauvais signe?

Tout le monde est d’accord pour dire que l’arbitrage des Finales est assez déconcertant, particulièrement lors d’un match 2 qui ne fut qu’une accumulation de choix douteux. Néanmoins, aucune équipe n’est réellement avantagée par ces coups de sifflet tatillons.

A Boston, personne n’est content. Et si, sur le fond, Doc Rivers et les siens ont parfaitement le droit de critiquer un arbitrage fébrile, la façon dont ils l’ont fait ne peut que les desservir.

Après le match 3, Jim Pallotta, un des co-propriétaires des Celtics, s’en est ainsi pris à David Stern en lui expliquant que la NBA devrait avoir honte de ses arbitres. Assez virulente, cette altercation pourrait valoir à Pallotta une amende à 6 chiffres.

Hier, en conférence de presse, Doc Rivers a lui aussi critiqué vigoureusement l’arbitrage. Bien sûr, il sait qu’il va être mis à l’amende mais il veut prendre le risque. Mettre la pression sur les arbitres pour obtenir moins de coups de sifflet et faire de ce match 4 décisif un vrai combat.

L’objectif est louable mais la manière est suspecte… Déjà, Rivers a expliqué qu’il avait tout droit de critiquer l’arbitrage puisque Phil Jackson l’avait fait après le match 2. On rappellera qu’en excellent communicant, Jackson avait simplement parlé de « coups de sifflet inhabituels » à l’encontre de Kobe Bryant. Selon Rivers, cette intervention aurait radicalement changé l’arbitrage entre le match 2 et le match 3.

Surtout, le coach des Celtics a choisi de pointer du doigt… les écrans en mouvement des Lakers.

« Je crois qu’il y a eu une tonne d’écrans en mouvement qui n’ont pas été sifflés, » a-t-il déclaré. « Même quand c’est loin de la balle… Vous ne pouvez pas tenir, vous ne pouvez pas pousser, vous ne pouvez pas empêcher le mouvement. J’ai lu ça ce matin, et je suis d’accord. Donc, je pense que ça doit être sifflé. »

Après quelques remarques sur le flopping de Derek Fisher, Doc Rivers a expliqué qu’il avait envoyé une cassette à la Ligue pour qu’ils se rendent compte du grand nombre d’écrans en mouvement réalisés par les Lakers.

Stratégie surprenante, surtout que Kendrick Perkins, Kevin Garnett et Glen Davis sont assez souvent sanctionnés en ce qui concerne leurs écrans. Comme ils ne sont pas étrangers au fait de tenir, pousser et empêcher le mouvement.

Doc Rivers veut-il rendre le jeu encore plus propre ? Dans ce cas-là, il tire une balle dans le pied aux siens. Pointe-t-il du doigt un aspect mineur en espérant que les arbitres changent leur manière globale de juger ? Ça parait plus logique, mais, définitivement, nous sommes surpris par la forme.

Et toutes ces critiques sur l’arbitrage donnent surtout une impression de fébrilité pour Boston, clairement dans l’obligation de remporter les deux prochains matchs. Sans ça, l’équipe risque bien d’hypothéquer toutes ses chances de victoire finale.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *