La publicité sur les maillots NBA arrive. D’après ESPN, les propriétaires devraient ainsi voter cette semaine l’ajout de patchs de 6.35 centimètres de large pour la saison 2017-2018. Une décision qui conclut des années de discussions et de débats.
« C’est une évolution logique », expliquait le mois dernier Adam Silver. « Commençons par expliquer que ça n’affectera pas la compétition. Nous parlons d’un patch sur le maillot. Une des raisons pour le mettre en place, c’est pour développer les investissements des entreprises dans la ligue et amplifier ceux des sponsors et des partenaires publicitaires déjà attachés aux équipes et à la NBA. Une fois que leur nom sera sur les maillots, ils vont utiliser leurs moyens pour promouvoir la NBA. C’est la raison principale pour laquelle nous le faisons ».
Comme les Raptors, les équipes commencent donc à rechercher des partenaires prêts à payer pour s’afficher sur leurs maillots. Cela devrait rapporter entre 4 et 6 millions de dollars par an à chaque franchise, en fonction de sa popularité.
La moitié de ses gains doit tout de même être reversée au pot commun de la ligue, que les 30 franchises se partagent.