Même si l’ambiance entre les Warriors et les Cavaliers n’a pas toujours été très cordiale depuis la dernière finale, LeBron James n’est jamais le dernier pour saluer le travail et les performances de ses pairs. Après la défaite décevante de son équipe face aux Bulls, l’ailier des Cavs a été interrogé sur la saison des Warriors et l’éventualité qu’ils battent le record de 72 victoires de Chicago, établi en 1996. Le quadruple MVP se dit ravi pour les champions en titre.
« Si le record est battu, cela ne le dévalorisera pas pour autant »
« Les records sont faits pour être battus. » répond-il à ESPN. « Ça ne diminue en rien l’importance du record qui est battu (…) Vous avez tout type de records qui sont battus mais personne ne les dévalorisera pour autant. Au contraire, on va même les apprécier encore plus. On revient dessus et on se dit : ‘C’est dingue, ils avaient vraiment réussi ça ?’ Je pense donc que c’est vraiment cool d’avoir Golden State en position de battre ce record s’ils gagnent leurs derniers matches. »
LeBron James n’a pas tort. Jusqu’à cette saison, le record des Bulls revenait rarement dans les discussions ces dernières années et le parcours des Warriors a permis de remettre en lumière cette fabuleuse campagne, désormais âgée de 20 ans. Un temps bien en avance sur le calendrier de Chicago, les récentes difficultés de Golden State ont aussi permis d’estimer à sa juste valeur un tel bilan.
A ce propos, la meilleure saison régulière réalisée par une équipe de LeBron James fut celle de Cleveland en 2009 : 66-16, un bilan déjà remarquable puisque seules douze équipes dans la ligue ont fait mieux dans l’histoire. À ce titre, l’ailier All-Star est très bien placé pour comprendre la difficulté d’un tel parcours.
« Quand je reviens dessus, je peux me souvenir que certains matchs perdus auraient pu être gagnés mais quand je regarde de plus près, il y en a certains que nous aurions dû perdre et que nous avons finalement été capables de remporter. » explique t-il. « Cette année-là était donc vraiment une bonne saison pour nous… Mais je ne sais pas si j’ai déjà été dans une équipe qui revendiquait la quête du record. On se laisse juste porter et on voit ce qui arrive et finalement, cette année-là, j’étais à six matchs d’égaler ce record. »
Pour l’instant, le record tient toujours et nous saurons rapidement, peut-être même dès ce soir, si Golden State est en mesure de le battre. Quoi qu’il en soit, le fait que cette possibilité alimente tant de discussions en dit long sur la performance réalisée par les Bulls il y a 20 ans.