NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : révélations, confirmations, déceptions… le bilan de l’année

NBA: Golden State Warriors at San Antonio SpursChaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2016.

On le sait, le MVP sera Stephen Curry, mais ce n’est pas la seule chose qu’il faudra retenir de cette saison. Quelles sont les bonnes et mauvaises surprises ? Quelles sont les révélations qu’il faudra surveiller à l’avenir ? Petit tour d’horizon.

Les déceptions

Dans cette catégorie, difficile de ne pas penser en premier lieu à James Harden, second l’an dernier et même MVP de la saison pour les joueurs. L’arrière des Rockets est arrivé hors de forme en début de saison et il a mis un petit moment à lancer sa saison. Résultat : l’équipe lutte aujourd’hui pour une place en playoffs.

Difficile aussi de ne pas évoquer Anthony Davis, cinquième l’an passé et qui a vécu une saison cauchemardesque. En-deçà de son niveau de l’an passé, il a surtout accumulé les pépins physiques. Une saison à oublier pour lui comme pour l‘ensemble des Pelicans.

Neuvièmes ex-æquo l’an dernier, Marc Gasol et Blake Griffin font aussi partie des déceptions. Le premier n’a jamais retrouvé son niveau de la saison passée et a vu sa saison prendre fin prématurément, début février, à cause d’une blessure au pied. Quant au second, s’il était plutôt bien parti, ses trois mois d’absence et ses écarts de conduites hors du terrain n’ont clairement pas aidé sa cause.

Enfin, on pourrait aussi évoquer les cas de Carmelo Anthony et DeMarcus Cousins. Concernant le pivot des Kings, on se dit chaque année qu’il va faire une entrée fracassante dans la course mais comme chaque année, c’est la douche froide. Quant à « Melo », on se demande si on l’y reverra un jour.

Les révélations

À l’opposé des déceptions, ces joueurs n’étaient pas là l’an dernier, on ne les attendait pas forcément cette année et pourtant… En premier lieu, on pense évidemment à Damian Lillard (25 ans). Non pas qu’on ne le croyait pas capable de faire partie de l’élite de la ligue, mais on ne pensait pas le retrouver ici si vite, ni en playoffs d’ailleurs, avec un effectif et une hiérarchie complètement chamboulés.

Parmi les révélations, on peut aussi citer Isaiah Thomas (27 ans) qui, enfin titulaire, réussit sa meilleure saison et est parvenu à se hisser dans nos mentions à six reprises. Même chose pour Kemba Walker (25 ans), même si lui était déjà titulaire auparavant.

Enfin, on aurait pu le placer dans la catégorie suivante, mais on avait envie de citer Draymond Green. Certes essentiel dans la quête du titre des Warriors l’an dernier, l’ailier fort était un pion indispensable mais pas un Top 10 MVP. Or il est apparu cette année à 14 reprises dans nos mentions. Déjà important, son rôle a encore grandi au sein du groupe au point même d’en devenir une élément capital.

Dernier membre de cette catégorie, DeMar DeRozan (26 ans), qui réalise vraiment une très bonne saison et qui continue lentement mais surement à exploiter tout le potentiel qu’on entrevoyait.

Les confirmations

Dans cette catégorie, on ne peut pas passer à côté de Kawhi Leonard et Jimmy Butler. Deux joueurs qu’on attendait très haut et qui ne nous ont pas déçus.

Concernant le joueur des Spurs, sa montée en puissance était annoncée et il n’a fait que confirmer cette année tout le bien qu’on pensait de lui. À coup sûr, il finira dans le Top 5 et sa progression laisse présager qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir.

Pour Jimmy Butler, c’est différent. Comme Kawhi Leonard, il a commencé petit à petit à s’imposer comme le leader de son équipe l’an dernier et comme Kawhi Leonard, il a réussi son pari, mais sa blessure au genou (dont il a du mal à se remettre) et le parcours très décevant des Bulls gâchent un peu sa bonne campagne.

Autres confirmations : Kyle Lowry qui réalise sa meilleure saison en carrière alors qu’il avait déjà été très bon l’an dernier et qu’on ne le croyait pas forcément capable de faire encore mieux alors qu’il vient de fêter ses 30 ans. On pense aussi à Klay Thompson, plus jeune (26 ans), mais dont on parle très peu alors qu’on parle là d’un arrière à 22 pts et 4 rbds de moyenne et de l’un des meilleurs défenseurs sur son poste.

Etrangement, on pourrait également citer Russell Westbrook dans la catégorie des confirmations. Nommé dans le Top 5 final du vote l’an dernier, mais sans Durant, blessé la majeure partie de la saison, « Russ » a su confirmer cette année alors que le MVP 2014 est revenu en pleine forme.

Les revenants

Dans cette catégorie, on pense en premier lieu à Paul George, qui a connu une saison quasi blanche l’an passé après une terrible blessure et qui a disputé la nuit dernière sa 77e rencontre de la saison. Avec 23.3 pts de moyenne, il réalise même sa meilleure performance en carrière au scoring. Avec de meilleurs résultats collectifs, il aurait même pu espérer mieux mais on se réjouit de le voir de retour à son meilleur niveau.

Autre revenant, bien que victime d’une blessure moins traumatisante : Kevin Durant. Victime d’une blessure qui l’a laissé sur le flanc 55 matches l’an dernier, le MVP 2014 n’a pas pu défendre son titre et on se demandait à quoi s’attendre à son retour. Soixante et un match consécutif à au moins 20 pts plus tard, on sait désormais à quoi s’en tenir.

Les papys font de la résistance

Enfin, hommage tout particulier à deux joueurs : Dirk Nowitzki, qui malgré ses 37 ans tourne encore à 18 points de moyenne et a même réussi à se hisser deux fois dans nos mentions spéciales. Un peu comme Dwyane Wade (6 fois) qui malgré toutes les blessures qu’il a connues, reste toujours une référence à son poste et un leader incroyable pour le Heat.

1. Stephen Curry

Bilan : Warriors – 69v-8d – 1er à l’Ouest
Stats : 34.1min, 30.1pts, 5.4rbds, 6.5pds, 2.1ints, 0.2ct, 3.4bps, 50.6% tirs, 45.9% 3pts, 90.3% LF

Meilleur marqueur et intercepteur de la ligue, Stephen Curry a avoué que la première fois qu’il a pensé au record de victoires lors d’un match, c’était dans le quatrième quart-temps face au Jazz.

Malheureusement, il n’a pas pu empêcher la défaite contre Boston lors du match suivant. La huitième… Avec 69 victoires, ils sont déjà assurés d’avoir réussi la deuxième meilleure saison de l’histoire. Reste désormais à savoir s’ils peuvent devenir les seconds à remporter 70 matches, voire les premiers à 73 ou 74.

2. Kawhi Leonard

Bilan : Spurs – 64v-12d – 2e à l’Ouest
Stats : 32.8min, 21.1pts, 6.8rbds, 2.6pds, 1.8int, 0.9ct, 1.4bp, 51.0% tirs, 45.7% 3pts, 88.7% LF

Finalement, c’est la plus grosse interrogation : dans quel ordre cela finira derrière Curry ?

Sur le plan individuel, Leonard est moins tape-à-l’œil que d’autres candidats, mais il effectue une saison d’excellente facture. Et sur le plan collectif, les Spurs réalisent tout simplement la meilleure saison de leur histoire et peuvent encore devenir les premiers à finir invaincus sur leurs terres. Autant d’arguments en faveur de l’ailier, qui font de lui le dauphin de Curry à nos yeux.

3. Kevin Durant

Bilan : Thunder – 53v-24d – 3e à l’Ouest
Stats : 36.0min, 28.1pts, 8.3rbds, 5.0pds, 0.9int, 1.2ct, 3.5bps, 50.6% tirs, 38.4% 3pts, 89.6% LF

Comme on le disait, « KD » est revenu au premier plan et comme Stephen Curry et Kawhi Leonard, il pourrait finir la saison avec les fameux 50-40-90 d’adresse. Au passage, ce serait absolument incroyable de finir avec trois joueurs dans ces standards sur la même saison.

Sur le plan individuel strict, il mériterait peut-être la seconde place, mais les oscillations du Thunder tout au long de la saison et leurs résultats mitigés face aux meilleures écuries nous font pencher pour une troisième place.

4. LeBron James

Bilan : Cavs – 55v-22d – 1er à l’Est
Stats : 35.8min, 25.2pts, 7.5rbds, 6.8pds, 1.4int, 0.6ct, 3.2bps, 51.2% tirs, 29.2% 3pts, 72.7% LF

Véritable abonné du Top 5 final (la dernière fois qu’il n’y était pas, c’était en 2004-05 !), LeBron James a encore livré une excellente saison, mais on a tout de même l’impression de ne pas avoir vu James à son meilleur niveau. Comme s’il en avait gardé sous le coude volontairement pour les playoffs. On ne pourrait pas lui en vouloir, surtout si cela lui permet de mener Cleveland au bout, mais pour le MVP, ça n’aide pas à atteindre le podium.

5. Russell Westbrook

Bilan : Thunder – 53v-24d – 3e à l’Ouest
Stats : 34.6min, 23.7pts, 7.8rbds, 10.4pds, 2.1ints, 0.3ct, 4.2bps, 45.5% tirs, 30.0% 3pts, 81.4% LF

C’est à nos yeux l’inconnu de notre Top 5 et ça peut paraitre injuste vu son niveau et ses performances de la saison, mais Durant est déjà présent et deux joueurs du Thunder, c’est discutable. Les Damian Lillard, Kyle Lowry et autre Chris Paul auront aussi sans doute leur mot à dire et en même temps, ça parait difficile d’exclure le leader des triple-doubles du Top 5. Enfin bref, comme toujours, le cas Westbrook est un vrai casse-tête.

Mentions spéciales

DeMar DeRozan, Draymond Green, Daminan Lillard, Kyle Lowry, Chris Paul et Isaiah Thomas.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *