Quatrième match face à Golden State et quatrième défaite, les Clippers feraient-ils un complexe d’infériorité ? Cette nuit, ils se sont inclinés à l’Oracle Arena pour la neuvième fois de suite (114-98). C’est leur cinquième défaite lors des six derniers matchs.
Après deux performances indignes de leur standing, les Splash Brothers ont retrouvé la mire. Ils compilent 65 points à plus de 50% de réussite, dont un 11 sur 20 à trois points. Face à eux, Chris Paul et J.J. Redick sont passés au travers avec 22 points à 8 sur 29. En manque d’adresse, les Clippers se sont reposés sur DeAndre Jordan (19 points et 20 rebonds) et les 37 points du trio Crawford – Green – Rivers.
Malgré la moisson de leur pivot, ils ont perdu la bataille du rebond pour la onzième fois de suite. Ultra dominés dans ce secteur lors des deux derniers matchs, les Warriors ont pu compter sur le retour d’Andrew Bogut pour réagir. L’Australien a également permis aux champions en titre de retrouver leur rigueur défensive dès le début de la rencontre.
Un avant goût de playoffs
Alors que ces deux équipes nous ont par le passé habitués à un festival offensif, ce duel commence dans l’excès inverse. L’intensité défensive domine ce début de match et l’adresse peine à atteindre les 40% de réussite. Les entrées de Jeff Green, Jamal Crawford et Wesley Johnson décantent la situation. Les trois remplaçants marquent 20 points et permettent aux Clippers de faire la course en tête (28-21).
Après un premier quart temps poussif, Shaun Livingston remet Golden State dans le droit chemin. Agressif et altruiste, il redonne du rythme à l’attaque des Warriors. Son apport lance un 18-4, clôturé par deux tirs primés de suite d’Harrison Barnes, qui leur redonnent le contrôle du match (39-32). Les Clippers répondent de façon spectaculaire avec une action à quatre points du maitre en la matière, Jamal Crawford, et par plusieurs dunks féroces de DeAndre Jordan qui à la pause en est déjà à 12 rebonds (51-49).
Et Stephen Curry dans tout ça ? S’il semble avoir retrouver ses jambes avec 14 points à 50% de réussite, mais le MVP continue toutefois de courir après son adresse longue distance (2 sur 6).
Une classe d’écart
Au retour des vestiaires, les Dubs n’ont besoin que de deux minutes pour passer à la vitesse supérieure. Un lay up acrobatique de Curry, deux tirs à trois points de Thompson et un dunk de Bogut mettent les Clippers dans les cordes (61-50). Avec un 3 sur 12 aux tirs, les coéquipiers de Chris Paul deviennent vulnérables aux transitions des Warriors et les Splash Brothers sanctionnent. Deux nouveaux tirs primés font exploser l’Oracle Arena (71-57). Au bord de la rupture, les Clippers s’accrochent grâce à trois alley oop de Jordan et un tir à trois points au buzzer de CP3 (81-72).
Comme lors des deuxième et troisième quart temps, Golden State démarre fort. Klay Thompson rallume la mèche de loin et un 9-2 donne seize points d’avance aux Dubs, plus gros écart du match (90-74). Dans le sillage de son compère, Steph Curry en rajoute une couche, termine le boulot et renvoie les Clippers dans leurs incertitudes.
Il reste 11 matches aux Warriors pour battre le record des Bulls. Il leur faudra terminer avec un bilan de 9 victoires pour 2 défaites. Pas impossible…
https://www.dailymotion.com/video/x3zse14_clippers-vs-warriors_sport