Virginia a bien failli devenir le premier « seed 1 » à passer à la trappe lors de la March Madness. Longtemps bousculés par Butler, les Cavaliers ont finalement réussi à s’imposer 75-69 après une fin de match à suspense.
Prêts pour le combat, les Bulldogs ont tenu tête à Virginia tout au long de la première mi-temps. Aucune des deux équipes n’est parvenu à prendre le dessus et l’écart n’a jamais dépassé les trois points lors des vingt premières minutes du match, d’un côté comme de l’autre. A la pause, le score était de 25-23 pour Butler, avec un excellent Roosevelt Jones aux manettes.
La physionomie du match est restée la même au retour des vestiaires et le match est resté extrêmement disputé. Virginia a fait la différence à la demi-heure de jeu grâce à Malcolm Brogdon et Anthony Gill en prenant une avance de huit points. Jones et Andrew Chrabascz ont ramené Butler à trois longueurs dans le « money time », mais cela n’a pas suffi et Brogdon a mis un point final au match depuis la ligne des lancers-francs.
Avec respectivement 22 et 19 points, Brogdon et Gill ont été les grands artisans de la victoire pour Virginia. En face, Chrabascz a inscrit 26 points et Jones a terminé avec 18 points.