Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

March Madness : l’exploit historique de Yale !

ncaa-court

WEST REGION

Premier gros « upset » de la March Madness avec la victoire de Yale (12) face à Baylor (5) sur le score de 79-75. Pour leur grand retour à la March Madness (première participation depuis 1962), les Bulldogs ont confirmé les excellents résultats de l’Ivy League depuis le début de la décennie, et ils passent le premier tour pour la première fois depuis… 1949. Malgré la taille de Baylor et la présence de Rico Gathers dans la raquette, les joueurs de la Big 12 ont été beaucoup trop brouillons pour espérer l’emporter. Les deux équipes sont restées proches l’une de l’autre en première période mais Yale a fini par prendre une légère avance avant la pause pour mener par 39-34 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Baylor a inscrit les six premiers points pour passer devant mais les Bulldogs n’ont pas paniqué et simplement joué leur jeu et repris la tête. Le trou s’est rapidement transformé en gouffre et l’écart est passé à treize points (64-51 à la 33e minute). A bout de nerfs, les Bears en viennent presque aux mains sur un temps-mort, symbole de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=NvqzX4QTf3A

Taurean Prince entretient cependant l’espoir pour Baylor avec deux énormes dunks en l’espace de deux possessions. Les texans reviennent et l’écart tombe à deux points à trente secondes de la sirène finale pour un final à suspense. Makai Mason marque ses lancers-francs pour Yale mais Green répond avec un 3-points pour ramener son équipe à un tout petit point (76-75) avec neuf secondes à jouer. Sur la dernière possession, Lester Medford s’emmêle les pinceaux et Brandon Sherrod scelle le sort du match sur la ligne de réparation. Justin Sears termine avec 18 points pour les vainqueurs alors que Green a inscrit 28 points pour les Bears. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Baylor chute dès le premier tour face à un adversaire issu d’une petite conférence, après l’exploit réalisé par Georgia State l’an passé.

 

Chahutée par UNC-Wilmington (13) en première mi-temps, Duke (4) a pris la mesure de son adversaire en début de deuxième période grâce à un 16-3 pour passer en tête et prendre le contrôle des opérations. Gênés par le tempo très rapide imprimé par les Seahawks, les Blue Devils ont eu du mal à contrer le champion de la Colonial, très en réussite dans les tirs longues distances. A la pause, le score était de 43-40 en faveur des outsiders mais la tendance s’est donc inversée au retour des vestiaires.

Probablement secoués par « Coach K » à la mi-temps, les Blue Devils se sont appuyés sur Brandon Ingram et Marshall Plumlee pour petit à petit prendre l’ascendant sur le plan physique. Malgré un dernier baroud d’honneur d’UNCW, Duke l’emporte finalement par 93-85 et reste en course pour conserver son titre de champion. Plumlee termine avec 23 points et 8 rebonds, Grayson Allen compile 23 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, et Ingram ajoute 19 points et 8 rebonds.

MIDWEST REGION

Virginia (1) n’a eu aucune pitié pour la modeste équipe de Hampton (16), le champion de la MEAC, l’une des plus faibles conférences du championnat universitaire. Les Cavaliers ont été bousculés pendant les sept premières minutes de la partie avant de signer un 11-0 pour prendre la tête au tableau d’affichage et ne plus être inquiétés par la suite. Portée par un Anthony Gill des grands soirs, Virginia a progressivement vu son avance grimper au cours de la première période et à la pause, l’addition était déjà salée pour les Pirates : 40-21. Au retour des vestiaires, les Cavaliers ont déroulé tout en préservant leurs forces pour la suite du tournoi avec un duel intéressant face à Butler au 2e tour. Score final : 81-45 soit un écart de 36 points. Gill a terminé avec 19 points et Malcolm Brogdon avec 11 points pour les Cavaliers.

 

Pas de soucis pour Iowa State (4), facile vainqueur d’Iona (13) au premier tour de la March Madness sur le score de 94-81. Après un premier round d’observation de trois minutes, les Cyclones ont fait le forcing et ont rapidement pris les devants au tableau d’affichage. L’écart est passé au-delà de la barre des dix points avec un Georges Niang plus dominateur de jamais. A la pause, le score est déjà de 43-33 en faveur des joueurs de la Big 12.

En deuxième période, les Gaels ont élevé leur niveau de jeu mais n’ont jamais vraiment réussi à menacer leur adversaire. L’écart a grimpé à dix-huit points (70-52) peu avant la demi-heure de jeu mais Iona n’a jamais renoncé et est revenu à sept longueurs (83-76) à trois minutes de la sirène finale. Une faute technique d’A.J. English puis une faute flagrante de Deyshonee Much scellent le sort du match et la victoire des Cyclones. Niang a terminé avec 28 points pour les Cyclones et a été le grand artisan de la victoire. En face, English a inscrit 29 points et Jordan Washington a ajouté 26 points et 12 rebonds.

SOUTH REGION

Vainqueur du tournoi de l’American, UConn (9) a poursuivi son excellent mois de mars avec une victoire face à Colorado (8) au premier tour de la March Madness. La partie n’a pas été facile pour les Huskies, malmenés tout au long de la première mi-temps par les Buffaloes, très bien en place en défense. Portée par Josh Scott et Josh Fortune, Colorado a fait la course en tête pendant les vingt premières minutes du match et menaient facilement à la pause par 36-27. La physionomie de la rencontre a totalement changé au retour des vestiaire avec des Huskies prêts à mordre et bien plus agressifs en défense avec une pression de tous les instants. Colorado n’a pas réussi à adapter son jeu en attaque et le score est passé de 38-29 pour les joueurs de la Pac-12 à 57-48 en faveur des champions 2014 suite à un 28-10.

Mais les hommes de Kevin Ollie ont tremblé jusqu’au bout avec un gros retour des Buffaloes dans le « money time ». L’écart est ainsi tombé à trois points (66-63) dans la dernière minute mais comme on dit souvent lors de la March Madness : « Survive and Advance ». Les Huskies l’ont emporté par 74-67. Rodney Purvis a terminé avec 19 points et Daniel Hamilton a compilé 17 points et 10 rebonds. A noter que les Huskies, la meilleure équipe du pays aux lancers-francs, a inscrit 22 de ses 23 tentatives depuis la ligne de réparation.

MIDWEST REGION

En dépit d’un très mauvais départ, l’équipe de Butler (9) est venue à bout de Texas Tech (8) au premier tour de la March Madness. Rapidement menés de huit points (21-13), les Bulldogs ont passés un 13-2 aux Red Raiders pour prendre la tête grâce à un énorme travail de Kellen Dunham. Les deux équipes sont restées très proches l’une de l’autre pour le reste de la première mi-temps et à la pause, Butler menait d’une courte tête, 30-28. Le combat s’est poursuivi jusqu’à la demi-heure de jeu mais Butler a pris l’ascendant grâce à deux paniers à 3-points consécutifs puis un dunk de Kelan Martin pour passer de 48-48 à 58-48 suite à un 8-0. Texas Tech s’est battu jusqu’au bout mais n’est plus parvenu à refaire son retard et à rattraper les Bulldogs. Butler met un point final à sa victoire avec un 9-0 pour s’imposer au final par 71-61. Dunham termine avec 23 points et Tyler Wideman ajoute 14 points à 6 sur 6 aux tirs.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *