La défaite face aux Lakers mardi soir risque bien de laisser des traces dans l’équipe du Magic.
Coach volontariste s’il en est, Scott Skiles n’a jamais hésité cette saison à secouer un peu sa rotation pour essayer de trouver plus de cohésion, de défense, de mouvement.
« Il est possible que l’on opère quelques changements, pour voir si on peut essayer de redonner un peu d’énergie au groupe. » a de fait annoncé Skiles. « Mais tous les joueurs ont eu leur chance au cours de la saison. Maintenant, il s’agit d’en tirer le meilleur parti. »
Déçu par l’effort défensif de ses ouailles, Skiles n’apprécie évidemment de rester sur 6 défaites lors des 8 derniers matchs de son équipe. Tout en sachant qu’un ticket pour les playoffs était à portée de la main. Mais ça c’était avant…
Inconstance et insouciance, pêchés de jeunesse
« Je ne sais pas quoi vous répondre. Parfois, on se retrouve à être une équipe qui joue uniquement en un-contre-un. Chaque joueur prend la balle et part dans son duel. Ce n’est pas le basket qu’on veut produire. On a du mal à faire la part des choses entre jouer les duels et partager le ballon. » regrette Skiles dans le Sentinel. « Et puis, défensivement, on n’a pas la capacité encore à tenir notre effort sur la longueur d’un match. On a clairement baissé de niveau sur cet aspect. On peut réussir une bonne mi-temps, mais ça ne suffit pas. »
Torturé depuis le début de la saison par cette récurrente inconstance, une bien mauvaise habitude, le Magic figure actuellement à la 11e place dans la conférence Est, avec 27 victoires pour 36 défaites, et semble clairement décroché dans la course aux playoffs.
Ayant fini à 25 victoires pour 57 défaites la saison dernière, il y a déjà du progrès pour Orlando. Mais on est encore loin du compte. Mettre en place une culture de la gagne, façon Spurs ou Warriors, ça prend du temps…