Même si les Bulls ne sont pas au mieux cette saison, même si Pau Gasol n’est sans doute pas exempt de tout reproche, ce dernier se démène en cette fin de saison pour assurer la qualification en playoffs. Une semaine après son huitième triple double en carrière, le pivot espagnol récidive avec une performance dantesque : 12 points, 17 rebonds, 13 passes et 5 contres.
Certes, la bête noire de l’équipe de France a galéré avec son tir face à la taille de Milwaukee (4/14) mais son influence sur le jeu de l’équipe fut telle que Chicago n’avait pas besoin de ses points cette nuit et c’est dire, tant cette équipe souffre en règle générale de solutions offensives.
Or, cette nuit, face aux Bucks, Pau Gasol s’est mué en facilitateur. Ce n’est pas un hasard s’il est l’un des meilleurs intérieurs passeurs de l’histoire aux côtés de Bill Walton, Arvydas Sabonis ou encore Vlade Divac. Dès le début du match, l’Espagnol a distribué le jeu poste haut ou décaler ses coéquipiers par ses fixations. À la fin du seul premier quart-temps, il affichait déjà 7 passes à son compteur !
« J’aime faire circuler le ballon, j’aime trouver mes coéquipiers ouverts, faire la bonne action. » a t-il confié après la victoire. « Récemment, j’ai pu jouer un peu plus au poste haut pour faire ces passes. »
Un triple double rare
Pour ne rien gâcher, il s’est aussi donné dans les autres secteurs de jeu, notamment au rebond défensif alors que les lianes du Wisconsin sont parmi les plus opportunistes de la ligue. En défense, qui n’est pas son fort, il a fait preuve de dissuasion, notamment en fin de rencontre où ses contres furent cruciaux.
Selon Basketball Reference, ce n’est que la douzième fois depuis 1983 qu’un joueur compile au moins 10 points, 10 rebonds, 10 passes et 5 contres. Cette nuit, Pau Gasol était partout et à l’heure où la qualification en playoffs se joue, le public du United Center peut amplement le remercier car il a assisté à une performance rare.
https://www.youtube.com/watch?v=4yf0TMLF8_M