On le sait, dans des playoffs NBA et particulièrement pour des Finals, l’apport du banc peut être décisif. Du côté de Boston, les remplaçants actuels ne sont peut-être pas aussi complets et aguerris que l’étaient les James Posey, Eddie House et autre Sam Cassell du titre de 2008. Mais ils apportent leur contribution aux succès des C’s, qui leur doivent donc une partie de leur qualification pour le grand affrontement face aux Lakers.
C’est en tout cas ce que pense Paul Pierce, pour qui les remplaçants verts sont sous-estimés :
« Ce sont ces joueurs qui sont des role-players, dont les gens ne parlent pas trop mais qui sortent du lot et nous aident à remporter le match. Ils sont vraiment négligés. »
Ces paroles, prononcées après le Game 6 de la qualification, ont été complétées depuis :
« Si vous regardez notre équipe sur les deux ou trois dernières années, vous voyez qu’on a ajouté des gars en milieu d’année pour nous aider à affronter le genre de situation qu’on retrouve en playoffs. »
« L’année dernière on a eu beaucoup de blessés. L’année d’avant [celle du titre, ndlr] c’est P.J. Brown qui a pris de l’importance et nous a gagné un match face à Cleveland. Cette année il y a Nate. »
Paul Pierce fait allusion à la performance de Nate Robinson, 13 pts en 13 minutes pour suppléer Rajon Rondo momentanément out lors du Game 6. Mais avec moins de 6 minutes de jeu en moyenne sur ces playoffs, sur les 10 matches où il est entré sur le parquet, l’ancien des Knicks aura du mal à faire la différence à lui tout seul. Sa vivacité peut cependant faire tourner en bourrique Derek Fisher et il concurrencera Shannon Brown pour le titre de meilleur « lutin sauteur ». Mais il faudrait pour cela que Doc Rivers lui fasse confiance.
La meilleure performance d’un remplaçant lors de la série face au Magic est venue de Rasheed Wallace avec 21 pts en 18 minutes dans le game 5. Glen Davis y était allé de son côté dans le Game 3 de 17 points. En moyenne, le banc des C’s apporte 28 points par match durant ces playoffs, un total qui est loin d’être inintéressant. Et puis, malgré les absences de Brian Scalabrine (qui ne joue pas) et de Marquis Daniel (blessé) il ne faut pas oublier la présence en bout de banc d’un spécialiste des playoffs, déjà champion NBA par le passé… Son nom : Michael Finley.