Vingt-quatre heures après la fin du All-Star Week-End de Toronto, NBA TV proposait un entretien exclusif avec Vince Carter, ancien joueur vedette des Raptors et vainqueur du Slam Dunk Contest en 2000.
Au micro de Steve Smith, son ancien coéquipier aux Jeux olympiques de Sydney, l’actuel joueur des Grizzlies est revenu sur l’un de ses plus beaux dunks. Smith était sur le parquet ce jour-là puisque c’est un poster d’exception sur les 2m18 de Dikembe Mutombo.
Nous sommes en 1999 lors de son année rookie, et Vince Carter marque les esprits en allant grimper sur le meilleur défenseur de la ligue !
« Je voulais me prouver des choses à moi-même, » raconte-t-il. « Il avait déjà contré deux de mes dunks, et m’avait fait son signe avec son doigt du genre « Pas cette fois, jeune homme ». Après mon dribble, je suis monté au dunk, et au moment où il y a eu contact, je suis monté encore plus haut et j’ai dunké en mettant tout ce que j’avais. »
Pour éviter de prendre une technique, Vince Carter n’imite pas Dikembe Mutombo, mais il avoue que le pivot des Hawks faisait partie d’une liste de joueurs sur lesquels il voulait dunker !
« J’avais une longue liste, que je n’ai jamais montrée, avec les meilleurs contreurs sur lesquels dunker. C’était une forme de réussite dans une carrière ».
Steve Smith lui demande alors s’il a fait des croix en face de chaque nom. Carter sourit, et lui répond : « Oui… » On ne sait pas si Rudy Gobert a été ajouté sur cette liste, mais le Français a été baptisé la saison dernière.
https://www.dailymotion.com/video/x2d6ef0#user_search=1