Décidément, c’est une belle histoire qui a uni Mike Brown et Cleveland. Alors que l’on vous annonçait que Brown était regretté à Cleveland, c’est au tour du natif de l’Ohio d’être attristé par son départ. On en est presque à ce demander si les deux parties sont satisfaits de cette décision…
Cleveland a publié mercredi un communiqué de son ancien entraîneur où Mike Brown révèle que « les 5 dernières années ont été une expérience exceptionnelle » et qu’il n’en veut aucunement à Danny Ferry (GM de Cleveland) et Dan Gilbert (propriétaire de Cleveland).
En revanche, pas un mot sur un certain numéro 23 de son équipe… pourtant indissociable du parcours de Brown.
J’ai été très heureux de diriger un groupe d’hommes que je respecte et que j’ai aimé entraîner au quotidien. Dans le même temps, j’ai pu travailler aux côtés d’un personnel d’entraîneurs formidables, avec Danny Ferry et le staff pour qui j’ai tous un profond respect. Nous nous sommes associés pour créer une culture et atteindre un niveau dont je suis et je continuerai à être très fier. Rien de ça n’aurait pu être possible sans le dévouement et le soutien de Dan Gilbert. Je suis reconnaissant pour l’opportunité qu’il a donné à moi et ma famille. Nous avons profondément apprécié la région, l’organisation des Cleveland Cavaliers, les habitants, et nous sommes heureux d’en avoir fait notre maison.
Touchant. Tous ses mots sont pesés et lourds de sens. Le second plus jeune entraîneur de la ligue (35 ans en 2005) montre l’attachement qui le liait à Cleveland.
Pour résumer l’ère Mike Brown à Cleveland, on retiendra de bons résultats en saison régulière qui l’ont mené au titre de Coach de l’année en 2009 (80,5 % de victoires, record de Cleveland) mais on se souviendra également des échecs et des désillusions en playoffs (Finals perdues 4-0 en 2007 contre San Antonio ; éliminations précoces malgré le meilleur bilan en saison régulière ces 2 dernières années).
LeBron James a ouvertement critiqué les stratégies de Brown pendant ces playoffs et ne lui a pas offert son soutien après qu’il ait été licencié.
C’est peut-être en réponse à ce mépris que Brown ne cite pas LeBron James dans son communiqué…