NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW89
HOU101
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Detroit : le grand soir de Chauncey Billups

Chauncey BillupsLes Pistons vont retirer le numéro 1 de Chauncey Billups ce soir, lors de la rencontre opposant Detroit à Denver, au Palace d’Auburn Hills. Une juste récompense pour celui qui était l’une des pierres angulaires de l’équipe entre 2002 et 2008, contribuant largement à la victoire des Pistons face à l’armada des Lakers en 2004.

Ses performances lui ont d’ailleurs valu le titre de MVP des Finals cette année-là. Six fois All-Star, il est revenu à Detroit pour la dernière saison de sa carrière en 2013-2014 avant de se retirer définitivement des parquets.

Après Ben Wallace, il est le 2e joueur de l’équipe championne en 2004 à avoir son maillot retiré. Une équipe basée sur le collectif et non sur les individualités.

« Avant de rejoindre les Pistons, nous n’étions pas des stars, des joueurs capables de porter une franchise sur nos épaules, il faut l’admettre, » déclare-t-il sur NBA.com au sujet de ses coéquipiers Ben Wallace, Rasheed Wallace ou Rip Hamilton. « Mais ensemble, en nous appuyant sur notre jeu collectif, nous étions tous des stars. »

« Notre équipe était une anomalie »

Choisi en 3e position de la Draft 1997, Chauncey Billups a en effet beaucoup vadrouillé avant de rejoindre les Pistons. Il est passé par Boston, Toronto, Denver et Minnesota sans jamais parvenir à faire son trou avec un niveau de jeu bien loin de ce que l’on peut attendre d’un joueur choisi sur le podium de la Draft.

« Le timing était parfait pour moi, » explique-t-il au sujet de son arrivée à Detroit. « C’était la meilleure opportunité pour moi et pour l’équipe. C’était une rencontre parfaite et au meilleur moment possible. Ce qui est arrivé à notre groupe n’arrivera plus jamais. C’était une anomalie, le fait de voir tant de joueurs qui ont été dégagés partout où ils sont passés arriver à s’imposer ensemble. En général, quand on a une équipe avec ce type de joueurs, ils sont tous tellement préoccupés par leur réussite individuelle qu’ils le font au détriment de l’équipe. Leur but est de se faire un nom. Mais ils oublient que le plus important, c’est de gagner. On se moquait de notre image personnelle. On a réalisé que c’est ensemble que nous pouvions réussir. »

En huit saisons et 482 matchs avec les Pistons, Chauncey Billups affiche des moyennes de 17.5 points et 6.6 passes décisives.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *