Après avoir confirmé le renvoi de Derek Fisher et la prise de fonctions de Kurt Rambis jusqu’à la fin de saison, Phil Jackson a tenté de justifier son choix plutôt inattendu.
« L’affaire avec Matt Barnes était gênante mais c’est plutôt les 9 défaites en 10 matches » a-t-il d’abord expliqué à propos du limogeage de Fisher. « On souhaite que cette équipe soit compétitive chaque soir, et il était temps pour nous de changer les choses pour avancer. C’est plus facile de changer le coach que 15 joueurs. »
Ce choix, le président des Knicks l’assume, et il l’a pris seul, et il n’a jamais été question de prendre la suite.
« Je n’y ai jamais pensé. La tête veut mais j’en suis incapable physiquement. Kurt Rambis sera le coach jusqu’à la fin de la saison, et nous ne sommes pas en quête d’un entraîneur. Je n’ai sollicité personne et j’ai confiance en Kurt pour changer des choses. »
Pour l’instant, Phil Jackson entend donc finir la saison avec Rambis, son ancien assistant aux Lakers, et il prévient que le technicien qu’il engagera éventuellement l’été prochain devra adhérer à sa philosophie de jeu.
« C’est quelqu’un qui collera au style qu’on souhaite mettre en place. La connaissance du jeu en triangle n’est pas primordiale mais importante. »
Enfin, il a évoqué la fin de la période des transferts.
« On espère améliorer l’équipe » prévient-il, précisant que seuls Melo et Kristaps Porzingis étaient intouchables. « Vous n’êtes pas sans savoir que Carmelo Anthony dispose d’une clause de « non transfert ». »