Parmi les plus grands moments vécus par Kobe Bryant dans sa carrière face aux Spurs, il y a bien évidemment la finale de conférence 2008 mais aussi celle de 2001.
Bryant n’a que 22 ans et face aux champions 1999, il va livrer une magnifique partition. Le Game 1 dans l’Alamodome donnera le ton pour le reste de la série. Kobe et son afro collent 45 points et 10 rebonds à Tim Duncan et David Robinson pour une victoire de 14 points.
« Kobe est mon idole », proclamera Shaquille O’Neal. « Je suis sérieux, il est phénoménal. Je pense qu’il est le meilleur joueur de la ligue, et de loin. »
Cette année-là, les Lakers vont sweeper les Spurs de Gregg Popovich et le MVP 2008 tournera à 33.3 points à 51 %, 7 rebonds et 7 passes de moyenne. Le tout alors qu’il doit partager la gonfle avec Shaq, toujours considéré comme la première option offensive.
« Il ne joue plus essentiellement avec son talent désormais », expliquait Gregg Popovich. « Il utilise ses capacités avec plus sagesse. Il maîtrise le timing, analyse les situations et sait où sont ses coéquipiers. »
Déjà décisif en Finals 2000 contre les Pacers, Bryant a pris une dimension supérieure en 2001, notamment face à la meilleure formation de l’Ouest cette année là (58 victoires, contre 56 pour Los Angeles).
« Quand il prend les choses en main, il fait ce que Michael a toujours eu l’habitude de faire », comparait Steve Kerr, alors remplaçant aux Spurs. « L’équipe commence à revenir, à domicile avec le soutien de son public et d’un coup, bam ! Il arrive et climatise la salle. C’est comme ça qu’agit Kobe. »
https://www.youtube.com/watch?v=O9d5-tLfJj4