Zach LaVine a dominé le concours de dunks l’an passé à New York et il n’est pas prêt à lâcher son trophée cette année. Le bondissant joueur des Timberwolves admet avoir plusieurs dunks en réserve pour le concours 2016 qui aura lieu la semaine prochaine à Toronto et il veut frapper encore plus fort que l’an dernier.
« Je me suis beaucoup entraîné, » explique LaVine au Boston Herald. « J’ai plus d’un tour dans mon sac. »
LaVine affrontera Andre Drummond, Will Barton et Aaron Gordon lors du Slam Dunk Contest, l’un des temps-forts du All-Star Weekend. L’an dernier, il a mis tout le monde d’accord dès son premier dunk, un « Rider » renversé après rebond qui a laissé pantois le public du Barclays Center.
« Mon but est de mettre mes adversaires K.O. dès le premier tour, » affirme LaVine au sujet de sa stratégie. « C’est ce que j’ai fait l’an dernier et je vais le refaire cette année. Je n’étais pas content l’année passée parce que je pense que tous mes dunks méritaient un 50 (la note maximale). Mon but est d’avoir 50 sur chacun de mes essais. Ce sera mon principal objectif lors du concours samedi prochain. »
Le concours de dunks n’a pas toujours été du plus haut niveau ces dernières années et certains le disent même à bout de souffle. Mais l’an dernier, LaVine a remis les choses à plats avec des dunks dignes de la performance stratosphérique de Vince Carter en l’an 2000.
« Il est né pour ce concours, » reconnait l’analyste Kenny Smith au sujet de LaVine.
Ne pas être considéré comme un simple dunkeur
LaVine veut donc frapper encore plus fort cette saison, et selon lui, le meilleur est à venir.
« Ce que vous avez vu l’an dernier, ce n’était pas mes meilleurs dunks mais ils étaient quand même pas mal, » explique LaVine. « Je dois juste m’assurer de les réussir. L’an dernier, ça a marché. Je les ai tous passés au premier ou deuxième essai. C’est l’essentiel lors de ce concours. Je veux que tout le public soit debout à nouveau. »
Si LaVine l’emporte, il sera le quatrième joueur à réaliser le doublé après Michael Jordan, Jason Richardson et Nate Robinson. S’il est sans aucun doute l’un des joueurs les plus spectaculaires du moment, LaVine a malgré tout hésité avant de donner son accord pour défendre son titre parce qu’il ne veut pas être « catalogué comme un simple dunkeur ».
Cette saison, il tourne à 12.8 points et 3.2 passes décisives dans un rôle de « combo guard ». Les Timberwolves sont encore en reconstruction mais possèdent des jeunes joueurs très talentueux avec Andrew Wiggins, Karl Anthony-Towns et lui-même. S’il a dit oui à la NBA pour le concours de dunks, c’est avant tout pour le public.
« Je le fais pour les fans, » déclare LaVine. « Ils fans veulent me voir, et j’ai décidé de participer au concours et de donner le meilleur de moi-même. Ils sont derrière moi et je veux leur donner du plaisir. »