Dauphin d’Oklahoma au ranking NCAA, North Carolina a mordu la poussière sur le parquet de Louisville, concédant sa première défaite en match de conférence et sa troisième défaite depuis le début de la saison. Les Tar Heels se sont inclinés sur le score de 71-65 au KFC Yum! Center face aux Cardinals, actuellement classés 19e du ranking. Rappelons que North Carolina restait sur une série de douze victoires consécutives.
Au coeur d’une première période très disputée, North Carolina prend un léger ascendant après un quart d’heure de jeu, pour mener par 22-16. Mais les Cardinals reviennent tranquillement au contact et prennent même la tête juste avant la pause sur un panier de Deng Adel. Après vingt minutes, le score est de 28-27 pour les hommes de Rick Pitino.
Au retour des vestiaires, Damion Lee et Quentin Snider prennent les choses en main pour Louisville et les Cardinals font la course en tête, mais North Carolina reste en embuscade à quelques longueurs. Louisville parvient néanmoins à créer un écart (65-57) à trois minutes de la fin du match, mais Brice Johnson et Justin Jackson veillent au grain pour les Tar Heels, qui recollent lors du « money time ». Malheureusement pour les joueurs de Chapel Hill, ce sursaut est trop tardif et Louisville scelle le sort du match depuis la ligne des lancers-francs pour l’emporter par 71-65.
Pour les Cardinals, Damion Lee inscrit 24 points et Chinanu Onuaku signe un double-double avec 12 points et 10 rebonds. Du côté des Tar Heels, Justin Jackson a terminé avec 16 points et Brice Johnson a compilé 15 points et 11 rebonds. Marcus Paige a connu une soirée difficile avec seulement 9 points marqués à 3 sur 13 aux tirs.