Récemment, le Thunder était en déplacement à New York et il n’en fallait pas plus pour que certains journalistes locaux se prennent à rêver de la venue de Kevin Durant la saison prochaine. Free agent d’ici quelques mois, KD sera le joueur le plus courtisé et les Knicks (mais aussi les Nets) se mêleront sans doute à la lutte.
Mais pour le principal intéressé, tout ceci est encore très lointain.
« Pour être honnête avec vous, je ne me suis pas encore posé pour y réfléchir. La saison avance si vite. À chaque fois que je me retrouve seul, c’est soi dans l’avion ou la veille d’un match, » explique-t-il à The Oklahoman. « Evidemment, je ne peux pas vous dire que je n’y ai pas du tout pensé, mais je n’ai pas eu le temps de vraiment me poser pour réfléchir longuement. Je suis concentré sur mes coéquipiers, sur la saison et sur le fait d’être un meilleur joueur et leader. Le reste passe après. »
Pour le moment, il faut reconnaitre que Kevin Durant gère plutôt bien sa communication autour de sa free agency. Rien de ce qu’il a pu dire jusqu’ici n’était susceptible de perturber le vestiaire du Thunder et il continue d’éviter les terrains glissants, comme par exemple quand on lui demande si la présence de Westbrook (free agent en 2017) jouera un rôle.
« Comme je l’ai dit, je n’y ai pas vraiment pensé. J’apprécie simplement chaque moment. Je savais avant la saison qu’il serait facile pour moi de m’égarer en pensant à mon avenir, mais je me contente simplement d’essayer de prier pour moi chaque jour. Ça passe si vite. C’est ma neuvième saison dans la ligue et je me souviens de mon premier match au Madison Square Garden comme si c’était hier. J’essaie de rester dans le présent et je me préoccuperai de ces choses plus tard. Je sais que les gens attendent des informations mais pour être honnête, j’essaie de vivre le moment et de profiter de là où je suis. Je vous dirai tout ce qu’il vous faut savoir en temps voulu. »
« Il n’y pas de différence » entre un gros et un petit marché
Vous l’aurez compris, Kevin Durant est passé maître dans l’art de botter en touche et même si tout le monde se demande où il sera l’an prochain, on ne peut qu’apprécier sa discrétion.
Il faut dire que sa décision dépendra sans doute beaucoup du parcours du Thunder en playoffs, mais un autre facteur revient souvent sur le tapis : le fait que OKC soit un petit marché. Certes, cela pèse de moins en moins dans le choix des joueurs, on l’a vu cet été, mais on parle quand même là d’une superstar de la ligue et ancien MVP.
« Il n’y a pas de différence. Il y a tellement de matches à la télévision de nos jours. Les médias et réseaux sociaux offrent au jeu et aux joueurs une exposition quel que soit l’endroit où vous êtes. Et soyons honnêtes, ceela n’a jamais été une priorité pour moi. Je suis là pour le sport et pour être un joueur de basket avant tout. »