Premier joueur cette saison à réussir un double double dès le premier quart-temps, Pau Gasol (19 pts, 17 rbds) n’a pas chômé face au Heat, et malgré son abattage, les Bulls ont subi cette nuit un 4e revers de suite à domicile. Une série qui fait tâche pour une franchise capable de gagner à Cleveland, mais de perdre contre n’importe qui, ou presque.
« C’est ce que nous sommes… » regrette l’intérieur espagnol dans le Chicago Tribune. « Nous sommes capables de réussir de grands matches, puis de ne pas être réguliers dans nos efforts. Quand on en arrive là, chacun dans ce vestiaire doit prendre la responsabilité de ce qui se passe sur le terrain. Du premier au dernier joueur, le staff… Tout le monde. »
À l’instar d’un Kevin Love après la déculottée subie face aux Warriors, Pau Gasol réclame que chacun fasse son auto-critique.
« On doit se regarder dans le miroir, et s’améliorer. Dans la préparation, l’apprentissage… On doit regarder tous les jours des vidéos jusqu’à ce qu’on soit bons et qu’on diminue nos erreurs. On peut dire tout ce qu’on veut, mais il faut le prouver sur le terrain. On manque de discipline parfois. Je m’en fiche des shoots manqués. Je me préoccupe des erreurs défensives et des moments où l’on s’effondre. »
Pau Gasol pense évidemment à cette fin de match face au Heat, lorsque Tony Snell a oublié Justise Winslow, puis lorsque Jimmy Butler et lui ont oublié Chris Bosh sur un drive de Dwyane Wade.
« C’est ce qui arrive lorsqu’on ne communique pas, » déplore Jimmy Butler. On ne sait pas si on doit changer ou rester sur son joueur. Il faut juste parler. Normalement, ce genre de choses n’arrive pas entre Pau et moi. »