Demain soir, les Warriors accueillent les Spurs pour un choc très attendu. Le spectacle devrait être au rendez-vous et du côté des Warriors, on n’a que des compliments pour San Antonio, affiché en modèle par les dirigeants actuels.
« Je les connais assez bien », plaisante d’ailleurs Steve Kerr, qui a joué quatre ans au Texas, y remportant le titre en 2003. « Pour moi, c’est étonnant de penser que j’ai 50 ans, que j’ai arrêté ma carrière il y a 13 ans et qu’ils ont encore trois joueurs et un coach qui sont encore là. Ça n’a pas de sens. La continuité et le programme qu’ils ont construit est incroyable ».
Depuis que Gregg Popovich a repris l’équipe en 1996, il y a en effet eu 221 changements de coach tandis que le trio Tim Duncan – Manu Ginobili – Tony Parker est devenu le plus victorieux de l’histoire.
« C’est pour ça que ce sont des légendes, ou pour ça qu’ils seront des légendes à leur retraite », confirme Stephen Curry. « Evidemment, ces trois gars et Coach Popovich sont les fondations de tout ça, mais ils ont réussi à trouver d’autres pièces durant leurs carrières pour rester au plus haut niveau. Ça en dit beaucoup sur le ton, l’atmosphère et les attentes qu’ils ont mis en place. Quand on porte le maillot des Spurs, il faut être prêt à élever son niveau. C’est le plus impressionnant. Ils sont le modèle à suivre ».
Un modèle qu’il faudra battre…
« Nous n’allons pas sortir le champagne si on gagne et on ne va pas se pendre si on perd. Il faut rester serein », conclut de son côté Andrew Bogut. « C’est une grande équipe, aussi bonne voire meilleure que nous actuellement. On sait qu’il faudra passer sur San Antonio pour achever notre but […] Le plus dur avec les Spurs, c’est qu’ils ne se battant pas eux-mêmes. Il faut les battre et il faut avoir cette mentalité. Les Spurs ne font pas d’erreurs, il faut leur arracher les victoires ».