À peine transféré des Clippers aux Rockets, Josh Smith était en tenue pour affronter les Bucks. Accueilli par une standing ovation et même un clip de bienvenue, l’ailier de Houston retrouve le sourire avec une victoire à l’arraché (102-98). Son influence sur le jeu va bien au-delà de ses 2 points inscrits en 20 minutes et de son vilain 1 sur 10 aux tirs.
« Ce qui est important pour nous, c’est sa capacité à faire des passes, » rappelait JB Bickerstaff à propos du revenant du jour. « C’est contagieux lorsqu’il fait des extra pass, encore et encore… »
Des passes, des rebonds, des décalages…
Bien sûr, ce n’est qu’un match, mais pendant son passage sur le terrain, on a retrouvé les Rockets de l’an passé avec de l’enthousiasme, du rythme et surtout effectivement des passes. Au départ, Smith ne devait d’ailleurs pas jouer. Et puis, à quatre minutes de la fin du 1er quart-temps, son coach l’envoie remplacer Clint Capela. Houston mène 24-17, et c’est le bon moment pour le remettre en selle. Résultat : un passage en force et un shoot manqué, et des Bucks qui recollent au score (31-28).
Puis l’ailier reprend ses bonnes habitudes en loupant deux lancers… On se dit alors que son coach l’a lancé trop tôt. Et puis finalement, le déclic a rapidement lieu. Une passe pour Ty Lawson, un rebond, et il peut revenir sur le banc plus rassuré.
Trevor Ariza le remplace, et Houston insiste pour signer un 13-0, et mener 44-33. Orphelin de Dwight Howard, James Harden est épaulé de Terrence Jones et Jason Terry, et les Bucks craquent. Seul Giannis Antetokounmpo résiste à cette vague. À deux minutes de la fin de la mi-temps, Smith revient en jeu. À la place à nouveau de Capela. Ce « small ball » réussit à Houston, et Smith trouve des positions. Mais là encore, il rate des choses faciles, mais il compense au rebond. À la mi-temps, Houston a fait le break (57-45).
Milwaukee proche du hold up
Au retour des vestiaires, Houston s’endort et Milwaukee colle un 16-4 pour revenir à -1 (61-60). Le duo Carter-Williams – Parker fait le show avec notamment un superbe alley oop. JB Bickerstaff a bien compris que le collectif de Houston était en panne, et il rappelle… Smith évidemment. Et ça marche ! Deux passes coup sur coup pour Trevor Ariza qui plante à 3-points, et voilà Houston qui se redonne de l’air (71-64). C’est ensuite Ty Lawson et Harden qui prennent le relais pour donner 13 points d’avance (79-66).
Mais tout cela est bien fragile, et les Bucks collent un 10-2 pour revenir à -6 (88-82) à six minutes de la fin. Josh Smith rejoint le banc, remplacé par Harden, et la star des Rockets prend le match à son compte. Deux gros tirs à 3-points suffisent à redonner 12 points d’avance (96-84). Les Bucks n’abdiquent toujours pas, Carter-Williams et le « Greek Freak » plantent deux dunks pour revenir à -5 (100-95) à 40 secondes de la fin. Puis Khris Middleton en remet une couche à 3-points (100-98). Il reste 7 secondes…
Les Bucks sont tout proches du hold up, mais c’est finalement Trevor Ariza, le métronome de Houston, qui inscrit les deux lancers de la victoire pour mettre fin à la série de 3 victoires d’affilée des Bucks. Le tout sans Dwight Howard, blessé, mais avec un Josh Smith qui a tout de suite retrouvé ses marques.
« Il fait simplement des choses qui ne se voient pas dans les stats, mais c’est efficace et utile pour gagner, » résume James Harden à propos de la prestation de son ex-nouveau coéquipier.
https://www.dailymotion.com/video/x3nybww_bucks-vs-rockets_sport