Pas mal du tout cet épisode du feuilleton de l’été, le fameux Mais que va donc faire LeBron James ? Souvenez-vous déjà de l’épisode précédent : LeBron pourrait devenir à la fois joueur et actionnaire des Knicks. Là, le feuilleton prend une toute autre tournure avec l’arrivée d’un nouveau personnage : Mark Cuban.
Mark est une grande gueule, originaire de Pittsburgh mais installé à Dallas où il possède, entre autre, les Mavericks, la franchise locale. Et Mark en a marre, mais alors marre de dépenser chaque saison des millions de dollars à bâtir une équipe qu’on dit capable d’aller chercher le titre suprême et qui se vautre presque lamentablement à chaque playoffs. Alors il a eu une nouvelle idée.
Il piaffe déjà d’impatience d’attendre le 1er juillet, jour où James deviendra free-agent et a déjà une idée de ce qu’il fera à ce moment-là, comme il l’explique au site CNNMoney (car les dialoguistes n’ont pas oublié qu’avant d’être proprio de club, Mark est d’abord un businessman) :
« Vivement le 1er juillet, oui, tout le monde va être intéressé par LeBron James. Mais s’il part en tant que free-agent, ça va être difficile [pour nous]. Mais s’il le sent comme moi, et j’espère que c’est le cas, s’il se dit « Je ne vais pas partir des Cavs à sec » dans le cas où il voudrait partir -même s’il a y plus de chances qu’il reste-, alors il devrait profiter d’un sign and trade, ce qui nous donnerait une chance de l’attirer chez nous. »
Voilà, l’épisode est lancé : Mark veut attirer LeBron chez lui. Et comme l’épisode est vachement bien fait, pour capter l’attention des spectateurs, les scénaristes ont immédiatement introduit une dose d’humour. A savoir que Mark risque une amende sévère de la part de la NBA pour avoir parlé en ces termes aux médias d’un joueur qui n’était pas encore free-agent. La règle dit en effet qu’avant le 1er juillet, toute question du genre posée par un journaliste à un dirigeant de club doit avoir comme réponse « Pas de commentaire ». Le montant de l’amende peut monter jusqu’à 5 millions de dollars mais, et c’est là où c’est drôle, Mark s’en fout tellement il a d’argent et tellement il en paye régulièrement des amendes à la NBA. Et puis, que représentent 5 millions de dollars par rapport aux rentrées d’argent qui seront générées et iront dans les poches de Mark si LeBron James vient chez lui ? Plus que des pacotilles.
Mais la NBA, c’est des gens austères, en cravate dans des grands bureaux de la 5e avenue à New York, qui ne rigolent pas, se foutent un peu du Texas et qui surtout ont plus d’une arme dans leur sac. Alors si l’amende ne suffit pas, ils peuvent aussi carrément interdire au club qui a ainsi été trop vite en besogne de recruter le joueur en question (quand on vous dit que le scénario est bien fait). Et là, du coup, Mark ne rigole plus du tout.
Alors il cherche, il cherche la solution pour attirer LeBron sans qu’on sache que ça vienne de lui. Et tout à coup, eurêka, il a une super idée !
« On va faire croire que ça vient du peuple texan tout entier, comme ça on ne pourra rien me dire, ce sera le peuple. »
On le voit passer quelques coups de fil, en parler à sa femme et à sa fille de 5 ans qui trouvent toutes les deux ça génial, faire venir un ami qui saura mettre l’idée à exécution et quelques jours après, Mark apparaît détendu et serein dans son bureau, matant sur son ordinateur un tout nouveau site baptisé LeBrontotheMavs.com.
Un super joli site avec en page d’accueil une photo géante de LeBron James avec le maillot numéro 6 des Mavs (oui, malheureusement pour comprendre il faut avoir vu un des premiers épisodes de la saison qui parle des envie de LeBron de changer de numéro, lui qui joue habituellement avec le 23) et plein de super fonctions pour que les fans puissent crier tout leur amour à LeBron et lui donner l’envie de venir à Dallas. Par exemple, ils peuvent discuter dans un salon intitulé la « Lebronversation ». Ils peuvent également envoyer leurs meilleurs montages photo et vidéo de LeBron en Mavs. Ils peuvent également tous chanter en même temps la chanson LeBron to the Mavs : « Come on LeBron, put your Mavericks jersey on… »
Si avec ça LeBron n’a pas envie de venir jouer pour Mark et le peuple texan ! Mais bon, ce n’est pas gagné et comme on dit dans ces cas là, la suite au prochain épisode…