Ce n’est que le début du feuilleton de l’été mais déjà, les épisodes s’enchaînent tous aussi passionnants les uns que les autres. L’avenir de LeBron James s’inscrira-t-il toujours à Cleveland ou dans un autre club ?
Si le double MVP en titre quitte l’Ohio, sa destination la plus probable reste aux yeux de nombreux observateur New York et ses Knicks. Mais à quel titre ? Franchise player ou Franchise player et actionnaire ? Cette dernière hypothèse, à première vue saugrenue, est avancée par Michael Ozanian, du magazine Forbes.
Car depuis le mois de janvier dernier, les Knicks (en fait MSG Inc., la filiale de Cablevision qui les possède) sont côtés en bourse. Ils disposent donc d’actions sur la place publique. Pour attirer LeBron James avec plus d’argent que d’autres franchises, les dirigeants ne peuvent cependant pas, selon les règlements de la NBA, ajouter à son salaire des actions de la franchise. Mais l’idée d’Ozanian serait que LeBron James achète lui-même des actions, dont le prix grimperait par le seul fait de l’engouement médiatique et économique que représenterait sa venue au club. Tout bénéfice pour le club et tout bénéfice pour l’actionnaire James qui travaillerait en quelque sorte pour lui-même.
En tout cas, voilà qui donne à réfléchir…