Même s’il a du mal à définir sa rotation ces derniers temps et que certaines dents commencent à grincer du côté de Boston, Brad Stevens impressionne depuis son arrivée en NBA. Gregg Popovich « himself » a déclaré lui emprunter quelques trucs et le coach des Celtics a montré sa maîtrise des systèmes et du spacing avec des schémas souvent inattendus.
Il en a encore fait la démonstration hier, face à Memphis. Alors qu’il reste 4.7 secondes avant la mi-temps, l’ancien technicien de Butler appelle un temps mort et met en place un système à partir de la ligne de fond.
Jae Crowder effectue la remise en jeu pour Isaiah Thomas, qui se lance sur le côté gauche du terrain grâce aux mouvements d’Avery Bradley et Kelly Olynyk, ce dernier posant un écran pour son meneur. Elliot Williams et Marc Gasol se chargent de ralentir l’ancien Sun, pensant sans doute que le système a été dessiné pour le lancer vers le cercle. Mais en fait, Avery Bradley s’est retourné pour placer un écran dans le dos pour Kelly Olynyk, de l’autre côté du terrain.
Du coup, en passant par Evan Turner en relais, les Celtics peuvent trouver leur intérieur, tout seul sous le cercle.
La défense des Grizzlies n’est pas fameuse sur l’action, notamment au niveau de la communication entre Tony Allen et Vince Carter sur l’écran dans le dos d’Avery Bradley. On se demande d’ailleurs sur qui l’ex-Celtic défend durant la deuxième partie de l’action. À sa décharge, il est tout de même rare de faire face à des systèmes dessinés sur l’ensemble du terrain.