NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Buddy Hield, l’autre idole d’Oklahoma

buddy-hieldNatif de Freeport, dans une zone de libre-échange sur l’île de Grand Bahama, au large de la Floride, Buddy Hield est un lève-tôt. Avant de devenir une star en NCAA, il devait effectivement se lever aux aurores, le samedi et le dimanche matin, car pour voir du basket à la télé dans cet archipel des Caraïbes, c’était ça ou rien…

« On n’avait qu’une seule télé à la maison et à chaque fois qu’il y avait du basket, j’essayais d’arriver le premier. Je voulais voir le basket mais j’étais le seul. Tout le monde voulait voir des dessins animés… »

Des Bahamas au Kansas, un joueur sensas’

Débarqué dans le Kansas en 2010, à la Sunrise Christian Academy de Wichita alors qu’il n’avait que 17 ans, Buddy Hield a parfaitement digéré sa transition dans le style de vie américain, et son adaptation au jeu également. Arrière de 1m93, il a surtout pour lui des qualités athlétiques très impressionnantes et un arsenal offensif très développé.

« J’ai commencé à regarder Kobe Bryant, » expliquait-il récemment dans Slam. « Et il m’a beaucoup inspiré. J’aimais sa dureté. Il rentrait des tirs tellement difficiles. Il m’a fait croire en moi. »

Comme Kobe, il porte le numéro 24, et comme Kobe, il est un attaquant craint par toutes les défenses du pays. Et ce n’est en aucun cas le fruit du hasard.

Récompensé du titre de meilleur joueur de sa conférence, la Big 12, l’an passé après avoir réussi à tourner à 17 points de moyenne, Buddy Hield a encore passé un nouveau cap cette saison. Restant stoïque face aux sirènes de la NBA, l’arrière star des Sooners a décidé de revenir pour sa dernière année sur le campus de Norman. Et bien lui en a pris.

Un cursus complet pour un joueur complet

Etincelant depuis le début de saison, il est en train de prendre un avantage certain dans la course au titre de meilleur joueur universitaire de l’année. Auteur de 46 points dans un match absolument titanesque (4 prolongations !) face à Kansas, le duel au sommet de la saison en NCAA, il a remis le couvert hier soir avec 31 points face à Kansas State, à 11/14 aux tirs dont un excellent 6/8 à trois points. Et il y a même ajouté 8 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 2 contres… Tout simplement époustouflant !

« Ce gars est chaud brûlant, hein ? » se marrait Lon Kruger, le coach des Sooners en conférence de presse avant-hier soir, dans l’Oklahoman. « Il est incroyable. C’est difficile de penser que l’on puisse jouer avec encore plus d’efficacité. Son niveau de jeu actuellement est très impressionnant. Mais ce qui l’est encore plus, c’est qu’il veut d’abord gagner et fait passer l’équipe avant tout. Il est le leader de cette équipe. »

Buddy Hield a donc encore fait grimper sa cote d’amour auprès des scouts NBA. Et pour cause, l’arrière des Sooners en est désormais à 8 matchs de suite à 20 points ou plus, et ça fait désormais 6 matchs à 30 points ou plus cette saison.

Mais le principal intéressé voit encore des points noirs à gommer. C’est là tout l’intérêt d’un cursus complet de quatre années, aux antipodes de la mode actuelle du « one and done ».

« J’ai perdu encore trop de ballons, » se lamentait le perfectionniste d’OU. « J’en ai perdu cinq en essayant de faire le spectacle et en montant le ballon alors que je n’aurais pas dû. Je dois prendre de meilleures décisions dans ces situations, au lieu d’essayer de faire le show. »

Après Blake Griffin, le deuxième Sooner élu meilleur joueur du pays ?

Celui qu’on surnomme “Buddy Love » est cependant devenu une véritable idole dans l’Etat où le Thunder règne en maître incontesté. Il est ainsi lancé comme un bolide vers le trophée John Wooden qui récompense le meilleur joueur universitaire de la saison. Il pourrait alors succéder à Blake Griffin (en 2009) comme le deuxième joueur d’Oklahoma à recevoir cette distinction ultime. Et tout ça avec le sourire et la décontraction…

« J’aime apprendre à connaître les gens. Je suis toujours avec le sourire aux lèvres, à rigoler et à m’amuser. »

Avec 27 points, 6 rebonds et 2 passes de moyenne sur la saison, Buddy Hield ne fait plus rire personne. Il est en tout cas en très bonne posture pour la prochaine draft NBA. Avec sa vitesse d’exécution et son savoir-faire sans comparaison en NCAA, il est un arrière complet.

Surtout, c’est un bûcheur, ainsi que le prouve son évolution exceptionnelle dans le tir à trois points. Parti de 24% de réussite en tant que freshman, il tourne cette année à un superbe 52% de réussite en senior. Complet, leader, bosseur, Buddy Hield a tous les atouts. De quoi viser le Top Ten à New York lors de la prochaine draft.

Son match d’anthologie (46 points) face à Kansas

https://www.youtube.com/watch?v=8uK4EwZfZ1s

Son dernier match (31 points) face à Kansas State

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *