Malgré la défaite de 21 points face aux Lakers, Phoenix retiendra la belle prestation de Robin Lopez. Tout juste guéri d’une hernie discale, le frangin de Brook s’est plutôt montré à son avantage pour son premier match depuis le 26 mars.
Introduit directement dans le 5 de départ, il n’a joué que 24 minutes. Les Suns n’ont pas voulu brusquer les choses mais c’était largement suffisant pour que Lopez puisse se mettre en valeur.
Il finira le match avec 14 points et un joli 6/7 aux tirs, ainsi qu’avec 6 rebonds. Il y a pire pour le retour à la compétition d’un joueur qui n’a pas joué depuis presque deux mois…
Autre bonne nouvelle, Robin n’a pas souffert de sa condition physique à cause du manque de compétition. Les sensations sont vites revenues pour lui.
« Mon souffle était OK. Je n’avais aucune douleur ou endolorissement quand je jouais. J’ai été étonné de me sentir si bien »
En tout cas, le frère jumeau de Brook Lopez a confirmé le talent qu’on lui avait découvert cette saison. Il augmente réellement le niveau de l’équipe de Phoenix. Car, n’oublions pas que pendant l’absence de Robin, c’est Jarron Collins qui débutait les matches. C’était suffisant face aux Blazers ou aux Spurs mais face au trio Odom-Gasol-Bynum, cela aurait tourné au massacre…
Dans le match d’hier soir, on a également pu apprécier la très bonne entente entre Steve Nash et Robin Lopez, notamment avec de nombreux pick-and-roll. Avant le retour de Robin, les équipes qui affrontaient les Suns pouvaient se permettre des prises à deux sur Nash ou Stoudemire lorsque Collins était sur le parquet. Maintenant, si un joueur lâche Lopez quelque temps du marquage, le pivot titulaire des Suns sera en mesure de les punir.
Même si les Lakers sont supérieurs dans la raquette, la bonne rentrée de Robin Lopez est encourageante pour la suite.