Nommé coach de New Orleans à la fin de la dernière saison, Alvin Gentry était censé faire passer un cap aux Pelicans d’Anthony Davis. Mais après 34 matchs, le constat d’échec est là avec 11 petites victoires et des chances d’aller en playoffs réduites à peau de chagrin.
Et si la franchise a d’abord été minée par les blessures multiples, l’effectif est désormais (quasiment) au complet et cet argument ne suffit plus à expliquer tous les problèmes, dont la mauvaise défense.
« Nous ne sommes pas une bonne équipe », admettait simplement le coach après la nouvelle défaite de son groupe, face à l’équipe B de Dallas. « Je ne saisis pas que tout le monde ne comprenne pas qu’on doive se battre tous les soirs ».
Alors qu’il avait promis aux dirigeants de faire passer un nouveau cap à Anthony Davis et à tout ce groupe, largement conservé durant l’été, l’ancien bras droit de Steve Kerr galère finalement avec des joueurs dont il questionne désormais l’envie et la motivation.
« Je n’ai pas de réponse mais on va en trouver. Ce n’est pas juste pour les fans qu’on rentre sur le terrain et qu’on propose ce genre d’effort. Vraiment. Et quand je dis « on », je parle de tout le monde : coaches, joueurs… C’est juste mauvais. Je suis déçu de la façon dont nous avons préparé le match. On a répété encore et encore qu’il ne fallait pas penser à l’adversaire. Surtout que, dans ce genre de situations [Deron Williams, Wesley Matthews, Dirk Nowitzki et Zaza Pachulia au repos], les gars haussent leur niveau pour gagner des minutes supplémentaires. Et on n’a pas réagi. J’aimerais avoir la solution mais je ne l’ai pas ».