Blake Griffin a beau faire défaut depuis plusieurs matches, Doc Rivers a décidé de ne pas trop tirer sur ses joueurs vedettes. A l’instar des Spurs et des Warriors, le président/coach des Clippers a compris qu’il fallait ménager ses montures pour aller loin, et ses titulaires jouent moins que la saison passée.
A commencer par Chris Paul qui joue 3 minutes de moins par match. Mais c’est aussi le cas pour JJ Redick et DeAndre Jordan. Seul Griffin, avant sa blessure, avait un temps de jeu équivalent.
Résultat, les Clippers ne placent que deux éléments dans le Top 50 des joueurs au plus gros temps de jeu (Griffin et Jordan) avec 35 et 34 minutes par match.
« C’est toujours un avantage d’être plus frais une fois qu’on est en playoffs » se justifie Rivers dans le LA Times, qui ne veut pas que Chris Paul, par exemple, soit sur les rotules après quelques matches de playoffs. « Etait-ce dû à la saison régulière ou à ce premier tour de folie (ndlr : face aux Spurs) ? Qui sait… mais mon but, c’est d’être le meilleur possible, et pour que les joueurs soient aussi bons que possible, ils doivent être le plus frais possible. »
Résultat, en diminuant le temps de jeu de ses titulaires, Rivers fait davantage confiance en son banc. Sept remplaçants jouent 14 minutes et plus (contre 4 la saison passée), et le duo Rivers-Crawford joue plus de 20 minutes en moyenne. La saison passée, seul Crawford jouait plus de 20 minutes en sortie de banc.
C’est la grande différence par rapport aux saisons précédentes, et cette confiance en un groupe élargi porte ses fruits. Sans Griffin, certains se révèlent et l’équipe reste sur 6 victoires de suite. Mieux, après un début de saison raté, l’équipe est désormais bien accrochée à la 4e place de la conférence, décisive au premier tour pour attaquer les playoffs avec l’avantage du terrain.