Depuis l’ouverture du Air Canada Centre en 1999, les Raptors ont souvent souffert de performances offensives de haut vol de la part de leurs adversaires : Allen Iverson s’est fendu de deux matchs à 42 points là-bas ; Kobe Bryant y a établi un record de 46 points, précédé d’un autre match à 40 points huit ans plus tôt ; Vince Carter avait apprécié l’un de ses retours sous le maillot des Nets avec 42 points et 10 rebonds en 2006 ; Kevin Durant a quant à lui inscrit 51 points en 2014 et LeBron James, la bagatelle de 56 points en 2005. Cette nuit, Toronto a vécu le même cauchemar avec Jimmy Butler.
Les Raptors sans solution face à sa puissance
Auteur de 42 points à 15/23 au tir, l’arrière des Bulls a remporté presqu’à lui seul ce match sur les terres canadiennes. Pourtant, rien n’annonçait une telle performance puisqu’après la première mi-temps, le n°21 n’avait que… deux points à son compteur ! Limité par la défense du banc adverse, victime d’un coup de coude dans les gencives, le joueur de Chicago sort lors du deuxième quart-temps et ne revient qu’après la pause.
Coupable de l’affront, DeMarre Carroll ne se doutait sans doute pas de l’ampleur de la réaction de son adversaire. Son équipe en difficulté, Jimmy Butler prend alors ses responsabilités dès la reprise et fait la totale à la défense canadienne. L’arrière ne rate rien ou presque, alors que la plupart de ses tirs sont compliqués. Il cumule 21 points dans le troisième quart-temps et au grand dam des supporters, il ne s’arrête pas en si bon chemin. Son quatrième quart-temps est du même acabit. Bouillant, aidé par sa connexion avec Pau Gasol, il s’insère avec rage dans la raquette des Raptors pour des conclusions acrobatiques. Hormis les fautes, Toronto n’a pas de réponse.
« Ne me comparez pas à Michael Jordan »
Et si Kyle Lowry pense avoir fait le plus dur avec un panier dans la dernière minute pour donner deux points d’avance, Jimmy Butler répond à nouveau avec un trois-points sorti d’ailleurs, malgré la contestation de DeMarre Carroll. Sous le choc, les Raptors s’inclinent face à une performance littéralement historique puisque Jimmy Butler établit le record de points inscrits en une mi-temps de sa franchise avec 40. Le précédent appartenait ni plus ni moins qu’à Michael Jordan avec 39. Cela en dit long sur l’exploit. Mais fidèle à sa réputation de joueur humble, l’arrière a tout de suite réfuté la comparaison avec son glorieux aîné.
« Ne me comparez pas à lui. Je ne veux pas être comparé à lui car après, les gens vont penser que je dois réussir tout ce qu’il a accompli. J’essaye, mais je suis très loin d’être le même joueur. »
https://www.youtube.com/watch?v=lSwv3Bt4gaE