Stephen Curry absent pour la deuxième fois d’affilée, Draymond Green a joué au point-forward pour distribuer 16 passes (record en carrière) et réaliser son cinquième triple double de la saison. Klay Thompson a lui remplacé son « frangin » derrière l’arc (6/11) pour scorer 38 pts. Le duo de Lieutenants abat Houston, qui malgré les 30 pts de James Harden et le double-double de Dwight Howard s’incline (110-114) pour la septième fois de suite face aux Warriors en saison régulière.
Etrillés par les Mavs mercredi soir, les Warriors avaient promis une réaction. Juré, sans Steph Curry, ils réussiraient à faire mieux. Vu le simulacre de basket face aux Mavs, être plus séduisant au Toyota Center n’était pas une tâche ardue. Mais le champion ne s’est pas contenté d’un sursaut de fierté, il a prouvé que sans son MVP ni Harrison Barnes, il est outillé pour garder son rythme record. Cette 30e victoire de la saison, les Warriors la doivent à un collectif (35 passes sur 43 paniers !), pas seulement à ses cadres, à l’image du titulaire par intérim Shaun Livingtson (13 pts, 7 passes) et de la doublure Ian Clark (12 pts), qui profite de la blessure de Leandro Barbosa.
Un champion piqué dans son orgueil
En tête d’une possession à la pause (59-61), les Californiens ont subi un 6-2 en milieu de troisième quart-temps pour laisser les Rockets prendre 4 pts d’avance, grâce notamment à Dwight Howard (21 pts, 13 rbds, 5 passes, 3 contres, 2 interceptions), qui n’a jamais été aussi bon que depuis que les rumeurs l’annonçaient malheureux. Golden State va réagir par Klay Thompson et Andre Iguodala (20 pts), auteurs de 8 pts dans le 10-0 des Warriors. Il reste alors une minute à jouer dans le 3e quart-temps et les tenants du titre ont pris les commandes du match (82-90).
Trois minutes plus tard, l’écart est de +12. L’écrin texan s’impatiente et exprime sa frustration dans un silence malvenu. Vexés, les Rockets se payent un 13-5 après 4 pts d’Howard et un tir primé de James Harden, qui termine la soirée à 50% derrière l’arc. À six minutes du terme, Houston est revenu à -4. Puis à -3 une minute plus tard. Ce sera la dernière fois que l’hôte sera à portée de succès. Golden State enchaîne en effet avec 6 pts de rang pour reprendre 9 pts.
À l’image des 16 passes de Draymond Green (10 pts, 11 rbds), les Warriors ont affiché un altruisme exceptionnel. Logiquement, la réussite a été au rendez-vous (51% et 47% à 3 pts). Les 12 rebonds offensifs symbolisent eux une hargne digne d’un champion piqué dans son orgueil.
https://www.dailymotion.com/video/x3kcexv_warriors-vs-rockets_sport