On ne parlera pas vraiment de hold up à la maison car les Cavaliers ont repris l’avantage tôt en dernier quart, mais les coéquipiers de LeBron James, monstrueux encore hier soir (33 points, 11 passes, 9 rebonds), ont montré une belle force de caractère dans leur victoire face au Thunder.
11 de ses 15 rebonds en attaque !
Sur une série de six victoires de rang, la troupe de Billy Donovan avait effectivement pris un avantage conséquent en troisième quart, mais les Cavs ont retroussé leurs manches et tout simplement monté les barbelés en défense. Pendant presque 7 minutes, l’attaque du Thunder s’est cassée les dents, sans le moindre panier dans le jeu.
Au centre de ce retournement de situation spectaculaire, Tristan Thompson. L’intérieur canadien des Cavs a réalisé un sacré chantier dans la peinture avec 8 de ses 14 points et 5 rebonds en troisième quart pour mener la révolte.
« On s’est remobilisé pendant un temps-mort : qu’est-ce qu’on veut faire maintenant ? On est à -10. Va-t-on se battre et revenir ? Ou va-t-on les laisser nous battre sur notre parquet ? On a bien répondu avec beaucoup plus d’intensité et tout le monde a joué plus dur. »
Avec un double double massif, 14 points et 15 rebonds en 35 minutes de jeu, dont 11 rebonds offensifs, Tristan Thompson a fait son boulot, suppléant parfaitement un Kevin Love en dedans (11 points, 7 rebonds et 5 passes, tout de même). Il a mangé sur la tête des intérieurs du Thunder et s’est gavé des bons ballons de Matthew Dellavedova, pour finir en alley oops.
« Il a fait son match, il a été physique pour créer la brèche à l’intérieur. Il nous a obtenu beaucoup de deuxièmes chances et on avait besoin de chacune d’elles, » a commenté LeBron James sur ESPN. « Sa qualité sur pick & roll est une pièce essentielle pour nous. Ce n’est pas aussi haut que DeAndre Jordan mais il a un impact similaire. Il a été parfait [hier] soir. »
Le bûcheron canadien enfin lancé ?
Face à la défense trop statique du Thunder, les Cavaliers ont bien explosé après l’écran en tête de raquette et Dellavedova ne s’est pas privé pour envoyer son coéquipier sur orbite. Après son match à 0 point face à Boston, le bûcheron canadien de l’Ohio avait retrouvé tout son peps offensif.
« Quand on est dans une équipe qui gagne, il y a des soirs où on finit capot mais le gars sur qui tu as défendu a vécu la pire soirée de sa saison. Pour moi, il s’agit de tout donner pour l’équipe et de faire tout ce qu’il faut pour gagner. Il ne s’agit pas de points ou de rebonds, il faut jouer dur et gagner. C’est la seule manière de passer une bonne soirée. »
Longtemps dans l’oeil du cyclone en début de saison avec les nombreuses tractations autour de sa situation contractuelle, Tristan Thompson est désormais de plain pied dans sa saison sportive. L’ancien de l’Université de Texas a réalisé son match le plus complet de la saison, face à un adversaire de tout premier rang.