La saison passée, les Knicks avaient attendu le 1er février pour remporter leur 10e victoire de la saison. Cette saison, ils ont deux mois d’avance mais ce bilan correct de 10 victoires pour 12 défaites est insuffisant dans une conférence Est en nette progression puisque New York pointe seulement à la 12e place du classement.
De quoi déjà agacer Carmelo Anthony alors que sa formation entame un périlleux « road trip » avec un back-to-back à Utah et Sacramento.
« C’est difficile de dire ce qu’il faut changer » constate la star des Knicks dans Newsday. « Ce road trip est énorme pour nous. C’est tout ce que je peux dire. Ça peut aller dans deux sens : soit ça se passe bien ; soit ça se passe mal. On a l’opportunité d’en tirer quelque chose de bien. »
Le problème des Knicks, c’est que malgré des signes encourageants, et un bilan en progression, l’équipe n’a pas encore le niveau des équipes qui la précédent au classement. Elle reste ainsi sur deux victoires en huit matches, et ce fut face aux Sixers et aux Nets… Et leurs trois plus belles victoires ont été obtenues face à des formations privées d’un ou deux joueurs majeurs, comme ce fut le cas à OKC, Milwaukee et Toronto.
« Perdre est frustrant, et je ne veux pas que ça devienne une situation ou un sentiment permanent dans le vestiaire » ajoute-t-il. « Perdre peut être frustrant parfois, et il semble que ça commence à être répétitif. »
Un genou qui grince à nouveau…
Très maladroit depuis 10 jours, Melo est aussi frustré par l’état de son genou opéré qui l’empêche, cette saison encore, d’être à 100%.
« Certains soirs, j’ai du pep’s, certains soirs, je n’en ai pas » raconte-t-il au New York Post. « Cela prend toujours du temps après une opération. Mais à ce stade de la saison, je ne devrais pas être contraint de composer avec ça. Actuellement, on est encore dans un processus de guérison, et je veux faire mieux. Je veux que l’équipe fasse mieux. »
Pour Derek Fisher, cette gêne va l’obliger, comme la saison passée, à ménager sa star.
« On veut être sûr que Melo puisse jouer toute la saison, mais aussi et surtout qu’il puisse être performant à un haut niveau tout la saison. Ce qui signifie qu’on doit garder un oeil sur les différents symptômes observés. »
Ce qui signifie aussi que les Knicks pourraient commencer à limiter les minutes d’Anthony, et on en saura évidemment plus avec ce back-to-back face au Jazz et aux Kings.