De retour chez lui à Los Angeles pour le crépuscule de sa carrière, Paul Pierce espère pouvoir tirer sa révérence en beauté. Pour l’instant, tout ne se passe pas comme sur des roulettes pour « The Truth » et sa nouvelle équipe. Avec un bilan de 11-9, les Clippers sont 4e de la Conférence Ouest mais n’ont que deux victoires d’avance sur la 9e place non-qualificative pour les playoffs. Avec des joueurs comme Chris Paul, Blake Griffin et DeAndre Jordan, les Clippers ont un effectif de qualité mais le reste du casting doit encore apprendre à jouer ensemble.
« Nous avons du talent ici, il faut maintenant assembler les pièces du puzzle, » déclare Pierce au Boston Globe. « Les gens ont du mal à comprendre que nous avons 8 ou 9 nouveau joueurs. Il n’est jamais facile de développer une cohésion dès les premiers jours. Nous cherchons toujours notre rythme mais nous savons que nous avons le talent nécessaire et savons ce que nous sommes capables de réaliser. Nous pouvons faire quelque chose d’unique. »
« L’équipe aura un tout autre visage dans un ou deux mois »
Leader vocal dans le vestiaire, Pierce partage son expérience auprès des jeunes joueurs des Clippers et martèle que les titres ne se gagnent pas en novembre ou décembre et que les départs ratés indiquent souvent le besoin de temps pour développer une cohésion.
« Les temps sont durs mais la clé est de ne pas être frustré, » ajoute Pierce. « Ne pas se décourager et garder confiance les uns envers les autres. Rester positif. La saison est très longue. Notre équipe aura un autre visage dans un ou deux mois, et sera encore différente en playoffs. Il faut comprendre et accepter ce processus. Je vais rester moi-même, à savoir venir tôt à l’entrainement, faire ma séance de shoots, ma séance de musculation et cette routine sera la même jusqu’à ma retraite. »
Comme à Brooklyn et Washington ces dernières saisons, Pierce réalise un début de saison médiocre avec seulement 31.8% aux tirs et 4.8 points de moyenne. Mais l’an passé avec les Wizards, le MVP des Finals 2008 avait trouvé son rythme après le All-Star Game et en playoffs.
« Sur le plan physique, je me sens bien, » déclare Pierce. « Doc fait un très bon boulot. Je ne joue pas beaucoup et n’ai pas à puiser dans mes réserves. Je veux être en mesure de pouvoir me retirer en marchant droit sur mes deux jambes. »
Pierce sait que son rôle devrait augmenter au fil des mois pour culminer en phase finale comme l’an dernier avec les Wizards où il était devenu le « closer » de l’équipe.