Depuis la sortie médiatique de Kevin Durant qui s’est énervé contre les médias, et leur traitement récent de Kobe Bryant, LeBron James a réagi en indiquant qu’il fallait savoir raison garder. La superstar des Cavs a rappelé, fort à propos, que si Bryant est actuellement critiqué pour son niveau de jeu (hier soir encore abyssal avec 7/26 aux tirs), il avait aussi été encensé durant ses meilleures années.
De retour dans sa ville natale de Philadelphie hier soir, Bryant a évidemment été interrogé sur ces diverses réactions après l’annonce officielle de sa retraite.
« Ecoutez, tout ça ne me dérange pas. J’apprécie les compliments et j’apprécie aussi les critiques. Je ne plaindrais jamais par rapport aux médias. Je ne dirai jamais : vous êtes trop durs avec moi, arrêtez s’il-vous-plaît. Ce n’est pas moi ça ! »
Pour Bryant, les médias ne font que leur travail… tout comme lui essaye de faire le sien sur les parquets.
« J’apprécie sincèrement autant le bon que le mal. » ajoute-t-il sur ESPN. « Et j’espère que les jeunes joueurs qui arrivent dans la ligue le comprennent. Que c’est un parcours, un cycle, et il ne faut pas prendre les critiques personnellement. Il faut faire avec. Tout est bon à prendre. »
Pas le dernier pour faire preuve de créativité pour trouver des sources de motivation toujours renouvelées, Kobe Bryant a effectivement reproduit le schéma classique établi par Michael Jordan. Chaque mot de travers, chaque critique un peu trop agressive fournit un nouvel angle d’attaque pour ces compétiteurs hors-normes.