Il aura fallu attendre la réception des Spurs de Tony Parker et Boris Diaw pour que Joakim Noah lance enfin sa saison. Après l’un de pires mois de sa carrière (3 pts, 8 rbds, 1 ct/m), l’intérieur des Bulls a sorti le grand jeu face à San Antonio, compilant 8 pts, 11 rbds et 7 pds en seulement 23 minutes. Une rentabilité exceptionnelle couplée à une rage de vaincre retrouvée.
« C’est très frustrant parfois mais j’ai de la chance car c’est une opportunité incroyable que de jouer aux Bulls » rappelle le nouveau 6e homme de Chicago sur ESPN. « Bien sûr, je suis un joueur passionné et je me frustre. Mais au final, c’est une chance que de jouer dans cette franchise. »
Pour Chicago, c’est aussi une chance que d’avoir Noah. Même remplaçant, il reste le moteur de l’équipe. Lorsqu’il joue avec passion, ça déteint sur l’ensemble du groupe.
« Il a retrouvé son swag » résume Jimmy Butler. « On le voit dans sa façon de marcher, son sourire… C’est le Jo dont a besoin chaque jour. »
« Je ne veux jamais sortir »
Mais voilà, Noah a retrouvé le banc de touche cette saison, et son moral en a pris un coup…
« Ce n’est pas bon d’être frustré, surtout lorsqu’on est l’un des leaders de l’équipe. Il ne fait aucun doute là-dessus. Il faut que je bosse sur ma frustration pour ne pas être un mauvais exemple pour les autres. »
Ça passe par l’acceptation de son nouveau rôle…
« Vous savez, je veux jouer les matches en entier. Je ne veux jamais sortir. Mais je dois comprendre que c’est mon rôle désormais. Je dois l’accepter et donner le meilleur de moi-même avec ce qu’on me donne. »
https://www.dailymotion.com/video/x3gboz3_spurs-vs-bulls_sport