Après la défaite sur le fil face à LeBron James et les Cavs, Lionel Hollins avait expliqué que ses Nets devaient trouver un mode opératoire différent des autres équipes NBA. Car contrairement à la majorité de leurs adversaires, ils ne disposent pas d’une superstar capable de faire la différence dans le crunch time.
« Je n’essaie pas de tout analyser. Je vois ce qui se passe et je vois ce que je dois faire, » avait-il justifié sur ESPN. « Je sais que l’on n’a pas de Kevin Durant, de Russell Westbrook ou de LeBron James. On est ce qu’on est. On doit travailler en équipe, rester discipliné pour gagner des matchs. C’est tout ce qu’on peut faire. Si on est battu par le talent de notre adversaire, on peut au moins se dire qu’on a tout tenté pour les battre. »
Le vent a tourné pour les Nets
Hier soir, cependant, les Nets ont enfin inversé la tendance. Souvent dans le match en fin de partie, Brooklyn avait pris la fâcheuse habitude de craquer au pire des moments. Face à Detroit, ils ont fait l’inverse : ils ont longtemps traîné avant de passer la surmultipliée dans les ultimes instants. De quoi rendre le sourire à Coach Hollins…
« C’est une victoire à l’arraché, » concède-t-il dans le New York Post. « C’est marrant cette ligue parfois. L’autre soir, on a bien joué et on a perdu. Et hier soir, on a été très inconstant et on a eu une bonne période pendant 8 ou 9 minutes, et ça nous a suffi pour l’emporter. »
Auteur de 15 points, 9 rebonds, 5 passes et 6 contres (et 6 fautes), Brook Lopez a également savouré cette heureuse tournure.
« C’est l’opposé complet de beaucoup de nos matchs récents. On a clairement eu besoin de se battre mais on est resté uni pour l’emporter. »
Face à Andre Drummond, qui finit à 20 points et 18 rebonds, Brook Lopez et le secteur intérieur des Nets ont tenu le coup. Surtout, la défense de Brooklyn a maintenu les arrières des Pistons à très basse température, avec un trio Jackson – Caldwell-Pope – Morris à un horrible 13/47 aux tirs (soit 27% de réussite).
« On a serré la défense en fin de match. On a joué dur et agressif. On a cru en nous jusqu’au bout et ça a payé. Nos systèmes ont fonctionné dans le money time et notre défense a fait le reste. » se félicitait Thaddeus Young, très solide avec 19 points et 10 rebonds, et très spectaculaire avec un dunk pleine face sur Ersan Ilyasova.
Continuer à faire front
Avec un 28-16 infligé aux Pistons sur le dernier quart, les Nets ont donc arraché leur 4e succès de l’année, après 17 tentatives. Le bilan est donc loin d’être satisfaisant pour Brooklyn mais les vétérans de la banlieue new-yorkaise veulent encore croire à un retournement de situation d’ici à la fin de la saison.
« On s’est bien battu. Ce n’était clairement pas le plus beau match qu’on ait gagné, mais comme je l’ai entendu dire quand j’étais un rookie, toutes les victoires valent la même chose en avril. » a philosophé Jarrett Jack. « On doit être capable de tout surmonter et continuer à nous mettre en situation de gagner ces matchs. Parfois, on a envie de tout abandonner mais on a un groupe solidaire dans le vestiaire. On se pousse les uns les autres quand on est sur le terrain. »
Ce n’est effectivement pas évident du tout, vu de l’extérieur, mais les Nets se portent tout de même nettement mieux ces dernières semaines que lors de leur début de saison à 7 défaites de rang. Au coeur d’un calendrier très difficile (11 matches sur 16 à l’extérieur), le Nets ont ainsi gagné deux de leurs quatre dernières rencontres, sachant que les Cavs s’en sont donc sortis sur un ultime miracle de leur superstar. Sans oublier que les Nets ont également poussé les Warriors à une prolongation il y a déjà deux semaines.