Très marqué par la fin de saison ratée des Raptors, Kyle Lowry avait promis de se racheter. Délesté de quelques kilos et débarrassée de ses problèmes au dos, il a retrouvé son niveau All-Star, et la victoire face aux Cavs a confirmé que c’était lui le vrai patron de l’équipe. Un patron par l’exemple, à la fois dans les chiffres mais aussi l’attitude.
« Il donne le ton, et en se jetant sur tous les ballons, il signifie aux adversaires que ce ne sera pas une soirée facile » explique Dwane Casey.
Une attitude qui déteint aussi sur ses coéquipiers.
« Lorsqu’on voit son meilleur joueur se jeter sur un ballon qui traîne, les quatre autres gars se disent qu’ils doivent s’arracher pour poursuivre dans cette voie » témoigne DeMar DeRozan dans le Toronto Sun.
Cette énergie donne le ton en début de match, et la force de Lowry cette saison, c’est de vite prendre le match à son compte lorsque l’équipe en a besoin. Comme mercredi face aux Cavs où il va illuminer la seconde période, compilant 20 pts, 5 pds et 2 ints pour aucune balle perdue ! La marque des très grands, et aujourd’hui, Lowry apparaît pour certains comme le meilleur meneur de l’Est. Toronto a pris le bon wagon avec 10 victoires en 16 matches, et Lowry tourne à 20.6 pts et 6.4 pds de moyenne avec un très correct 40% à 3-points. Il est numéro 1 de la ligue aux interceptions (2.8 ints/m), et perd moins de ballons qu’un John Wall.
Etre All-Star à nouveau n’est qu’anecdotique. Ce qui intéresse Lowry, c’est de permettre aux Raptors de maintenir le même rythme toute la saison, et ainsi d’éviter de craquer au printemps.