Deuxième meilleur passeur et intercepteur de l’histoire, Jason Kidd n’est plus sur les terrains pour se frotter à la nouvelle génération, mais son poste de coach des Bucks lui offre une place privilégiée pour assister à l’émergence de celle-ci.
Mercredi, il a pu faire la connaissance du meneur des Nuggets, Emmanuel Mudiay, et le septième choix de la draft n’a pas laissé le futur Hall of Famer indifférent.
« Il est très talentueux pour un garçon de 19 ans. Il organise le jeu de son équipe et il n’a pas peur de prendre les shoots importants. Certains disent qu’il ne peut pas shooter, mais il trouve quand même un moyen de marquer » commentait Kidd après la rencontre. « Il aime jouer et pour moi, c’est passionnant de voir un jeune homme de 19 ans mener son équipe avec son sang froid. Il est talentueux pour son âge. »
Maladroit au tir face aux Bucks (16 pts à 5 sur 16), mais brillant dans la gestion (11 pds pour 1 ballon perdu), Mudiay ne cesse d’impressionner pour son âge. Chris Paul et Kobe Bryant y étaient déjà allés de leurs louanges et Kidd vient donc allonger cette liste déjà prestigieuse.
« C’est une jeune équipe et on lui demande d’en faire beaucoup, mais il répond présent. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de 19 ans qui peuvent gérer cela. »
Sous le charme, Kidd se laisse même aller à une prédiction encourageante quant à la carrière de Mudiay.
« Il sera meilleur que moi. Il est déjà meilleur. Etre capable de mener une équipe NBA a 19 ans n’est pas facile. Magic Johnson a su le faire et ce jeune homme a l’opportunité de faire quelque chose d’unique. Je l’encouragerai à s’améliorer et je pense qu’il le sera au final. »
Obtenir le titre de rookie de l’année serait déjà une bonne façon de marcher dans les traces de Jason Kidd (co-rookie de l’année avec Grant Hill en 1995), qui n’était lui-même pas un shooteur très fiable à son arrivée en NBA.